Toutes les actualités

« La citadine » pour se déplacer en ville

Dans un souci d’améliorer l’offre à la demande, le Syndicat Mixte des Transports Urbain de la Sambre a lancé  » La Citadine  » un bus navette de 22 places assises, accessible aux personnes à mobilité réduites. Elle effectue 26 rotations quotidiennes dans et autour du centre-ville d’Aulnoye-Aymeries, du lundi au samedi, sauf les jours fériés, de 7h00 à 19h30 (dernier départ).

A la une, Environnement, Transport

A l’affiche de la saison culturelle…

Le programme culturel partagé de la commune d’Aulnoye-Aymeries avec la CAMVS, Le Manège, le Théâtre de Chambre, L’Espace Pasolini et la Production des Aulnes vous proposent de belles affiches…

Parmi les noms à retenir, la création née dans l’antre du 232U avec Ka Hun, le mentaliste Viktor Vincent ; l’humoriste Elena Nagapeyan, Olivia Ruis ou encore la voix puissante et singulière de Sandra Nkaké.

A voir également, l’Orchestre national de Lille ; le chef d’oeuvre Le roi se meurt d’Eugène Ionesco ; Marianne James ; l’artiste locale Camille Dewaele ou encore Cali, artiste engagé. Sans oublier Maxime Le Forestier le 23 mars. Billetterie en ligne.

A la une, Culture

Une MUTUELLE COMMUNALE pour les habitants d’Aulnoye-Aymeries

Une mutuelle communale a été créée pour que chacun puisse bénéficier d’une complémentaire santé accessible et adaptée avec un tarif préférentielle pour les aulnésiens-nes.

A compter du jeudi 27 juin, une permanence est proposée dans les locaux du CCAS avec un représentant de la mutuelle CHORALIS Le Libre Choix. Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible de calculer votre tarif personnalisé adapté à vos besoins. Les garanties proposées sont sans conditions de ressources ni questionnaire médical.

Social et santé

TRAVAUX | La mairie est transférée dans l’ancienne école Joliot Curie

La mairie entame sa rénovation. 12 à 18 mois de travaux sont nécessaires.

Un déménagement d’ampleur a eu lieu entre décembre 2023 et janvier 2024. Tous les services ou presque, réunis au centre administratif, ont été transférés dans l’aile de Joliot Curie, jusqu’ici occupée par l’association des Nuits Secrètes.

La direction de la Culture est au théâtre Léo Ferré. Le SSIAD et le CCAS sont installés aux Bains Douches (rue Saint-Martin). La Maison de la justice : a pris ses quartiers place de la Poste (ex local Biopath). Les Nuits Secrètes ont intègré les préfabriqués dans la cour de l’école Joliot Curie.

A la une, Développement durable, Evènements, Infos pratiques, Ma ville change, Projets de la ville, Travaux

Extinction de l’éclairage public de minuit à 5 h 00 du matin

Extinction de l’éclairage public de minuit à 5 h 00 du matin, toutes les nuits depuis le lundi 24 octobre 2022.

Aulnoye-Aymeries et d’autres communes de l’Agglomération contraintes par la hausse record du coût de l’énergie ont opté pour cette mesure d’économie.

Considérant aussi la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse et les émissions de gaz de serre.

Considérant enfin qu’à certaines heures l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Citoyenneté, Développement durable, Environnement, Infos pratiques

Carte d’identité / passeport ? Le portail ANTS à votre service pour prendre rendez-vous

Vous cherchez un rendez-vous en mairie pour déposer une demande de passeport et/ou carte d’identité ? Choisissez le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux.

La mairie d’Aulnoye-Aymeries va être référencée sous peu dans le moteur de recherche du portail ANTS.

Pour réserver en ligne un rendez-vous de dépôt de demande de titre, il est nécessaire de remplir une pré-demande sur le site passeport.ants.gouv.fr.

Pour les personnes n’ayant pas accès au numérique ou ne possédant pas l’aisance nécessaire pour utiliser le service en ligne, il est possible d’établir sa demande en vous présentant en mairie.

A la une, Etat civil

Les services de l’Agglo se délocalisent dans notre commune

La permanence en Mairie d’Aulnoye-Aymeries a lieu le lundi de 8 h 30 à 12 h 15.

L’objectif est de vous offrir un service de proximité, de vous accompagner au quotidien dans toutes vos démarches dans des domaines tels que :

-La voirie, les nids de poule
-L’assainissement
-L’éclairage public
-Une demande de place de stationnement PMR
-Une intervention sur les bacs de collecte

Et également de vous apporter notamment des informations sur la collecte des déchets, la participation financière de l’Agglo suite à l’acquisition d’un composteur en bois, une demande de badge d’accès à la déchetterie, le permis de louer…

Citoyenneté, Infos pratiques

C’est la rentrée à la Maison de la Petite Enfance

La garderie périscolaire maternel

Dès le lundi 04 septembre, 3 lieux d’accueil différents accueilleront votre(vos) enfant(s) à la garderie périscolaire. Vous pourrez contacter les animatrices en cas de retard ou d’imprévu uniquement: les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h00 (arrivée des parents 5 minutes avant).

-L’école Eugénie Cotton : 03 27 67 35 39
-L’école Anne-Frank : 03 27 53 63 88
-L’école Paul Stiévenart : 07 88 57 90 65 (merci de ne pas envoyer de SMS sur ce numéro)

Pour toute inscription, renseignement, ajout ou annulation d’horaires, veuillez contacter le secrétariat de la Maison de la Petite Enfance au 03 27 53 25 50.

Enfance et Jeunesse

Inscriptions CSC La Florentine : restauration scolaire, périscolaire, ACM et activités diverses

Le Centre Social Municipal La Florentine vous informe de la reprise des inscriptions 2023 – 2024 pour la restauration scolaire, le périscolaire et les ACM – accueil de loisirs – des mercredis

Les inscriptions sont ouvertes :
– en ligne sur le kiosque famille
– à l’accueil du Centre Social La Florentine de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi.

* Reprise du périscolaire dès le lundi 4 septembre et de l’ACM des mercredis, le 6 septembre

Rappel : l’inscription et le paiement est obligatoire avant toute activité.  

Pour la restauration scolaire, un supplément de 1€ sera facturé en cas de non-respect des délais d’inscriptions.

Enfance et Jeunesse

Besoin d’une photo d’identité ?

Sachez-le…

Un photomaton est à votre disposition dans le hall d’accueil.
Un service aux demandeurs de carte d’identité et de passeport qui ont besoin d’une photo réglementaire à joindre à leur dossier.

Etat civil