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Carte d’identité / passeport ? Le portail ANTS à votre service pour prendre rendez-vous

Portail de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés – service en ligne

Vous cherchez un rendez-vous en mairie pour déposer une demande de passeport et/ou carte d’identité ? Choisissez le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux.

Obtenir une carte d’identité

La mairie est habilitée à délivrer une nouvelle carte d’identité (format carte bancaire) et dont la validité est ramenée à 10 ans.

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Renouvellement ou première demande

La demande est faite en mairie. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Elle est délivrée gratuitement (sauf pour renouvellement en cas de perte ou de vol : timbre fiscale à 25 €) à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI. Le service des Affaires générales de la Mairie est habilité à recevoir votre demande. Veuillez prendre rendez-vous à l’aide du portail en haut de page.

Munissez-vous de :
  • numéro de la pré-demande CNI et QR code
  • en cas de perte ou de vol le numéro du timbre fiscal électronique (25 €) acheté en ligne sur timbres.impots.gouv
  • 1 photo d’identité (un photomaton est à disposition dans le hall d’accueil de la mairie)
  • justificatif de domicile (facture de moins d’un an)

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès un internet, il est toujours possible de remplir son dossier en mairie en n’oubliant d’apporter les pièces justificatives détaillées ci-dessus.
 
Vous pouvez consulter le site du gouvernement pour en savoir +

Horaire des Affaires générales / Etat-civil

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
En cas d’impossibilité durant ces horaires, veuillez contacter le service
Tél. 03 27 53 63 74

Dossier carte d’identité et passeport uniquement sur rendez-vous

Obtenir un passeport biométrique

Depuis le 14 mars 2017, la mairie d’Aulnoye-Aymeries est habilitée à délivrer le passeport biométrique qui comme la carte d’identité ne peut pas être délivré dans toutes les mairies.
Qu’est ce qu’un passeport ?
  • Le passeport est exigé pour entrer dans les pays non-membres de l’Union Européenne.
  • Le passeport est un titre d’identité en plus d’être un titre de voyage. Il est délivré à titre individuel : chaque enfant mineur souhaitant voyager doit désormais posséder son propre passeport et il ne peut plus figurer sur le passeport des parents.
  • Le passeport biométrique comporte, en plus d’une zone de lecture optique, une puce contenant notamment l’image numérisée de son titulaire ainsi que ses empreintes digitales. De plus, un reçu est remis sur lequel est inscrit l’ensemble des informations contenues dans la puce.
Quelle est la durée de validité du passeport ?
  • Le passeport biométrique est valable :
  • 10 ans s’il est délivré à une personne majeure,
  • 5 ans s’il est délivré à une personne mineure quel que soit son âge.
  • Toutefois, pour les parents titulaires d’un passeport où figurent leurs enfants, le titre a été édité pour une durée de validité de 5 ans mais les droits de timbre ont été acquittés pour 10 ans. Aussi, il appartient aux titulaires de demander le renouvellement de leur titre à échéance des 5 premières années. Ce renouvellement est gratuit et sera prorogé pour la durée de validité restant à courir.
  • Pour de nombreuses destinations, les autorités locales du pays exigent que le titre soit valable 6 mois à compter de la date de retour en France.
Tarification 2017 (sous réserve d’augmentation) :
  • Les adultes doivent s’acquitter d’un timbre fiscale de 86 € à l’appui de la demande
  • Les mineurs de plus de 15 ans doivent s’acquitter d’un timbre fiscal de 42 € à l’appui de la demande
  • Les mineurs de moins de 15 ans à la date du dépôt du dossier, doivent s’acquitter d’un timbre fiscal de : 17 € à l’appui de la demande.
  • Vous pouvez vous procurer les timbres fiscaux dans un bureau de tabac, au centre des impôts ou les acheter en ligne sur > timbres.impots.gouv. Ils doivent être produits avec les autres pièces, lors du dépôt du dossier.
Procédure d’établissement :
  • Pour toute demande de passeport, adressez-vous au service des Affaires-générales Etat-civil.
  • Une fois l’instruction de votre dossier achevée, celui-ci est communiqué par voie numérique au centre de production de l’imprimerie nationale de Douai.
  • Après fabrication, le passeport est renvoyé directement à la mairie du lieu de dépôt de la demande.
  • Le retrait du passeport s’effectue par le demandeur, et lui seul. Le passeport d’un mineur est remis en présence de son représentant légal. A partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.
  • Vous disposez de trois mois, à compter de la notification, pour retirer votre titre. Ce délai écoulé, le titre non retiré est renvoyé aux services préfectoraux pour destruction.
Conditions d’établissement :

Toute personne, sans condition d’âge peut se faire établir un passeport, si elle est de nationalité française.

Renouvellement ou première demande :
Veuillez prendre rendez-vous avec le service des affaires-générales-état-civil au 03 27 53 63 74
Pour gagner du temps, faites votre pré-demande en ligne sur le > site du gouvernement et ensuite en vous rendant en mairie, n’oubliez pas de vous munir des pièces à fournir :
  • numéro de la pré-demande du passeport et QR code
  • le numéro du timbre fiscal électronique acheté en ligne sur > timbres.impots.gouv
  • 1 photo d’identité (un photomaton est à disposition dans le hall d’accueil de la mairie)
  • justificatif de domicile (facture de moins d’un an)
  • l’ancien titre d’identité

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès un internet, il est toujours possible de venir chercher son dossier en mairie.

Horaire des Affaires générales / Etat-civil

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Tél. 03 27 53 63 74

Dossier carte d’identité et passeport uniquement sur rendez-vous