Social et santé

La ville équipée de 15 défibrillateurs cardiaques

Depuis quelques années, la mairie équipe ses installations de DAE – Défibrillateur Automatisé Externe – que tout un chacun est capable d’utiliser pour sauver des vies !

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent. Il est recommandé à toute personne se trouvant à proximité d’un défibrillateur d’en faire usage dès qu’elle se trouve en présence d’une victime d’arrêt cardiaque.

Comment utiliser un DAE ?

La mise en marche du défibrillateur peut se faire de deux manières une fois la housse ouverte. Certains modèles sont en effet dotés d’un capot dont l’ouverture déclenche aussitôt la mise en marche du défibrillateur. Pour d’autres, il faudra actionner le bouton marche/arrêt. Dans l’un ou l’autre des cas, vous entendrez un son et l’appareil commencera à vous donner des instructions succinctes. Comment utiliser un défibrillateur https://defibrillateur.co/utilisation/

Si aucune formation ne s’avère nécessaire pour utiliser un DAE, toutefois une initiation aux premiers gestes de secours aidera à réagir plus efficacement face à une personne en état de fibrillation cardiaque. Aujourd’hui, dans les entreprises, collectivités ou chez les sapeurs-pompiers des formations de prévention et de secours civiques sont proposées gratuitement ou à moindre coût. N’hésitez pas ! En savoir + https://www.gouvernement.fr/risques/se-former-aux-premiers-secours

Où trouver un DAE ?

A Aulnoye-Aymeries, le stade Labrosse, le stade de l’Attoque, le dojo et la salle Lempereur, les salles Delaune, Joly, Mandela, Ladoumègue, le court de tennis couvert, le centre administratif, la Maison de la Petite Enfance, la Maison de santé,  la médiathèque, le théâtre Léo Ferré et la salle des fêtes sont équipés d’un DAE.

Si la vie n’a pas de prix, elle a un coût qu’assume bien évidemment notre collectivité. Chaque appareil représente une dépense de 1600€ sans compter le renouvellement annuel des électrodes (pour adulte et enfant) et des batteries tous les 4 ans.