Citoyenneté, Environnement, Infos pratiques

Nuisances : rappel de quelques règles de vivre ensemble

Travaux sonores

Les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses, les scies mécanique… ne peuvent être effectués qu’aux heures et jours suivants :

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 00
Samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
Dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h


Déchets ménagers

Les poubelles sont ramassées le lundi et doivent être sorties obligatoirement la veille au soir à partir de 18h00 et rentrées après le passage de la benne au plus tard à 20h00. Tous les autres déchets (encombrants ou toxiques) trouvent leur place à la déchetterie.


Brûlage

  • Du 15 octobre au 15 mai de chaque année (dimanches et jours fériés inclus) il est interdit de mettre le feu à des déchets verts (broussailles, herbes sèches, feuilles, taille de haies, branches, végétaux, bois, ou toute autre substance combustible…), que ce soit dans les jardins, cours, terrains, parcs et cheminements publics ou privés.
  • Du 16 mai au 14 octobre seuls les feux de détritus de jardins sont autorisés, de 18 h à 20 h, chaque jour de la semaine sauf les dimanches et jours fériés. Préalablement, les déchets brûlés (branches, taille de haies, feuilles) devront être desséchés afin de limiter les fumées ; d’une manière générale, les brûlages ne devront produire aucune nuisance pour le voisinage. Les brûlages de déchets verts sont interdits (tonte, débroussaillage, ronces, feuilles mortes humides,…). Ceux-ci doivent préférentiellement être compostés ou emmenés en déchetterie.
Toute personne ne respectant pas les dispositions prévues s’exposera à des sanctions.