A la une

Canicule vigilance rouge | Recommandations et adaptations

Les températures devraient atteindre durant la journée entre 35 et 38°C et devraient demeurer entre 23 et 25° pendant la nuit. L’épisode caniculaire pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.

  • Toutes les activités sportives de plein air et au sein des équipements sportifs communaux sont interdites qu’il s’agisse de cours d’activité physique, d’entrainement ou encore de pratiques de loisirs et de compétitions.
  • Par décision préfectorale, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite afin de limiter le phénomène de déshydratation qui en découle et peut avoir de lourdes conséquences médicales.
  • Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses des bars, cafés et restaurants.
  • Concernant les personnes vulnérables (+ de 65 ans, handicapées, malades, isolées) faites-vous recenser en mairie si ce n’est déjà fait.
  • Inscription au Centre Communal d’Action Sociale. Lundi, mardi et jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00. Mercredi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00. Tél. 03 27 53 63 75
  • La Médiathèque Pierre Briatte accueillera le public uniquement en matinée, entre 7 h 30 et 13 h 00. Exception faite pour la présentation et la séance de dédicaces du dernier ouvrage d’André Soleau, ce samedi à 17 h 00.
  • Concernant les écoles maternelles et élémentaires, la vigilance est de mise jusqu’à la fin de la semaine. Bien que la scolarité soit obligatoire, le Ministère de l’Education Nationale tolère que les enfants ne viennent pas à l’école. C’est aux parents de décider pour un bien.
  • La déchetterie intercommunale gérée par le SIAVED est ouverte de 6 h 30 à 14 h 00 jusqu’au samedi 24 juin et de 8 h 30 à 12 h 00 ce dimanche.

Pour faire face aux fortes chaleurs actuelles, il appartient à chacun d’adopter des comportements responsables et mesurés pendant cet épisode exceptionnel :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ;
  • Manger en quantité suffisante et limiter fortement sa consommation d’alcool ;
  • Éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (climatisé ou rafraîchi: cinéma, bibliothèque municipale, musée, centre aquatique… ).
  • Éviter les efforts physiques ;
  • Maintenir son logement frais (fermez les fenêtres et les volets durant journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches, et dès que nécessaire, oser demande de l’aide ;
  • En retour, prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage.