A la une, Citoyenneté, Développement durable, Environnement, Infos pratiques

Tri des déchets : tous les emballages plastiques dans le bac jaune

Sources de la communication : site web de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

En 2021, plus de 46 000 tonnes de déchets ont été produites sur le territoire, soit 366,2kg par habitant. Les déchets recyclables ont augmenté de plus de 6% par rapport à 2020. Le verre diminue mais la part des ordures ménagères est malheureusement en augmentation. Nous savons pourtant que ce type de déchets comprend une part non négligeable de déchets recyclables. En effet, au niveau national, et selon l’étude CEPOM réalisée par CITEO, 25% d’emballages et de papiers en moyenne restent dans les Ordures Ménagères, soit 54kg par habitant et par an.  

Pour rappel, l’un des objectifs de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 (LTECV) est la simplification et l’harmonisation à l’échelle nationale des consignes de tri des déchets d’emballages.

Face à ce constat, plusieurs solutions seront mises en place en 2023 sur le territoire afin de décliner localement les règles nationales 

Ce qui a changé depuis le 1er mai 2023

Afin de simplifier le geste de tri des habitants, tous les emballages plastiques sont désormais à déposer dans le bac jaune !

Ainsi, les films, pots, barquettes … rejoindront les autres déchets recyclables.

Surveillez votre boîte aux lettres ! Vous recevrez un kit composé d’un hors-série L’Agglo Mag’, d’un disque de tri sélectif et d’un autocollant à apposer sur le couvercle de votre bac de collecte jaune. Ces documents pédagogiques vous accompagneront au quotidien dans l’adoption du bon geste de tri ! 

Pourquoi ne pas profiter du passage à l’extension des consignes de tri pour revoir également nos modes consommations et ainsi réduire la production des déchets ? 

Mémo tri A5 tri des déchets 2023

Pourquoi ce changement dans le tri des déchets ?

Les Ordures Ménagères sont déposées dans les poubelles grises, dans lesquelles nous mélangeons les déchets non valorisables : ceux qui ne sont pas acceptés dans le flux du tri, ainsi que les déchets alimentaires qui représentent un tiers de l’ensemble ! Ces déchets finissent pour la plupart incinérés, voire parfois enfouis. 

Grâce à ces initiatives, telles que l’extension des consignes de tri, l’uniformatisation des couleurs des bacs recyclables, la modernisation des centres de tri, le déploiement des points d’apport volontaire, ou encore la mise en place de nouvelles règles de collecte, l’Agglo souhaite :

  • Améliorer la qualité du service et simplifier les modes de collecte
  • Être en accord avec les nouveaux enjeux environnementaux (lutter contre le gaspillage, favoriser un meilleur tri des déchets, etc) 
  • Répondre aux objectifs réglementaires et aux recommandations nationales et régionales