5 lieux culturels : le Théâtre Léo Ferré, le 232U de la Cie du Théâtre de chambre, la médiathèque Pierre Briatte, le Conservatoire municipal de musique danse et théâtre… et le Pôle des Cultures Actuelles.
Autant de possibilités de spectacles, de créations, d’événements, d’expositions, de plaisirs… que vous découvrirez à la lecture de nos pages et articles.
Voir plus...Fidèle à ses fondamentaux depuis sa création en 2002, l’équipe des Nuits Secrètes enchante vos soirées coeur de l’été. Trois nuits intenses, surprenantes, captivantes et inattendues ! La promesse de valeurs sûres, de découvertes et de moments intimes avec les « Parcours secrets » La marque de fabrique du festival. C’est désormais 50 000 festivaliers qui assistent, en centre-ville, à plus de 70 concerts et parcours secrets à des prix très abordables.
Ils sont venus nous enchanter… Tiken Jah Fakoly, Keziah Jones, Christophe, Sinclair, Les Wampas, Arno, Alain Bashung, Marianne Faithfull, Peter Doherty, Brigitte, Bernard Lavilliers, Philippe Katerine, Neneh Cherry, Zebda, Lee Scratch Perry, Fauve, Asaf Avidan, Selah Sue, Alain Souchon & Laurent Voulzy, Julien Doré, Camille, Roméo Elvis, Angèle, Nekfeu, Jeanne Added, Orelsan, Lomepal, Feu! Chaterton, Eddy De Pretto, Juliette Armanet et tant d’autres !
Le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme, c’est la ritournelle du printemps qui revient chaque année en mars. Avec ses 140 stands dédiés à plus de 70% au territoire, le salon aulnésien porté par le Syndicat d’Initiative a des vertus divertissantes, bien sûr, mais il met, surtout, en lumière le territoire Sambre-Avesnois : ses villes, ses campagnes, ses producteurs, ses acteurs touristiques. C’est le rendez-vous des gourmands, et de ceux qui ont soif de découvertes.
Le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme, le promoteur d’un territoire qui a tant à offrir.
Le Rendez-vous incontournable des amoureux du vinyle et de la musique rockabilly. D’un côté, la Foire aux disques qui déroule chaque année en avril ses tables à la Médiathèque Pierre Briatte pour la partie disquaires et l’apéro blues.
De l’autre côté, en soirée, la deuxième partie animée par » Lâche pas la patate » au 232U du Théâtre de Chambre pour s’en mettre plein les oreilles sur un mode fifties-sixties. Des concerts de qualité avec souvent des première nationales
Une manifestation portée par 35 bénévoles, l’association Lâche pas la patate, le service culturel et le personnel de la Médiathèque, avec le soutien de l’associaton Synergie.
L’histoire d’amitié entre la ville et l’artiste est née un jour de concert, en févier 1981. Une amitié scellée deux ans plus tard quand Léo Ferré reviendra inaugurer le théâtre qui porte son nom. Le seul de son vivant.
Cette amitié s’est prolongée avec Marie Ferré, son épouse. Sous l’impulsion de la municipalité et de quelques passionnés, Aulnoye-Aymeries a crée » Les Rencontres autour de Léo Ferré « . Concerts, projection, discussions, réflexions sont le lot des Rencontres.