Syndicat d’Initiative

vignette_logo_syndicat_d_initiativeBien que l’association soit connue parce qu’elle organise le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois, elle ne possédait pas de point d’informations dans la commune. Désormais, le Syndicat d’Initiative a pignon sur rue, en centre ville, 2 rue Paul Vaillant Couturier (rue piétonne), pour ainsi dire en face de la Gare SNCF. 

Un fonctionnement en douceur pour la simple raison que le fonctionnement du Syndicat d’Initiative repose uniquement sur une équipe de bénévoles, essentiellement les dix-sept membres du conseil d’administration. Bernard Larzet, président de l’association, invite les bonnes volontés à rejoindre ce groupe.

Les objectifs du Syndicat d’Initiative sont, bien entendu, la valorisation de notre territoire et de la ville. En premier lieu le patrimoine environnemental et ses atouts que constituent les prairies humides, le chemin de halage, le véloroute, ou encore la forêt de Mormal. Mais aussi le festival des Nuits Secrètes, les fêtes locales comme la Ducasse d’Aymeries ou le Marché de Noël.

Un aspect que la toute jeune association s’attachera également à faire connaître est le patrimoine architectural : églises, oratoires, édifices industriels, privés et administratifs… Et enfin, ce que l’on nomme aujourd’hui le patrimoine immatériel, par exemple le savoir-faire des producteurs locaux. Notre terroir contribue, on le sait bien au Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme, à la richesse de ce territoire.

L’histoire du SI

On peut dire que le SI part de loin et qu’il aura fallu toute la volonté et l’énergie des dix-huit bénévoles pour organiser, en moins de six ans, une association qui n’a rien à envier aux organismes plus anciens du secteur. Si le Syndicat voit le jour en 2008 et lance ses premières actions de valorisation du patrimoine d’Aymeries, il commence réellement à faire parler de lui en 2010 en s’impliquant dans l’organisation du 11ième Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois. Depuis le SI organise l’évènement avec ses partenaires en particulier les deux lycées aulnésiens. C’est également l’année où il adhère à l’union départementale des Offices de Tourisme du Nord.

2011 marque un premier tournant avec l’ouverture, le 8 mars, d’une permanence à l’entrée de la rue piétonne, emplacement stratégique à la sortie de la gare ferroviaire. Dans la foulée, l’association organise ses premières journées du patrimoine en partenariat avec le Centre Social de La Florentine. Le temps d’un week-end, trois cents visiteurs partent à la découverte des trésors industriels et architecturaux de la ville. Aymeries sur smartphone Le SI franchit une nouvelle étape et lance son site internet www.si-aulnoye.fr qui rassemble une mine de renseignements tant historiques que pratiques. Il est encore appelé à évoluer.

Parallèlement, plusieurs plaquettes papier sont réalisées dont une sur les services et activités disponibles dans la commune. En septembre, il organise à nouveau les journées du patrimoine qui attire 550 visiteurs sur les sites chargés d’histoires, en particulier la motte féodale et l’église d’Aymeries où l’on vient de découvrir quatre tombes dont celle d’un Comte selon toute vraisemblance. Outre les sépultures, le SI s’atèle à la préservation de la Pierre de Rolin, datée de 1497 et classée aux Monuments Historiques. Elle fait l’objet de toutes les attentions car souligne Gérald Collet, notre historien local : « Antoine de Rolin est un personnage central du territoire au 15ième siècle, bras droit du Comte du Hainaut ». Cette pierre en sa mémoire a été, notamment, installée sur le parvis de l’église. Aujourd’hui, elle est provisoirement à l’abri dans la paroisse.

Toujours sur Aymeries, des balises sur deux sentiers de découvertes balisés vous renseignent sur la période de la motte féodale, le château (détruit en 1789), le prieuré et les prairies humides. Des bornes explicatives qui, s’étofferont prochainement d’informations téléchargeables sur un smartphone à l’aide de flashcode. Vous y apprendrait, par exemple, que le roi Louis XV installa sur ce site des camps militaires au 18ième siècle servant de terrains de manœuvre. Si Aulnoye-Aymeries est connue pour son histoire ferroviaire, finalement on savait peu de choses de notre passé post chemins de fer. Voilà une bonne raison, mais ce n’est pas la seule, de l’utilité du Syndicat d’Initiative.

Une vitrine de la Sambre-Avesnois située rue piétonne et ouverte au public le mardi de 10h00 à 12h00 et le vendredi de 15h00 à 18h00. Vous pouvez également téléphoner aux jours et heures d’ouverture au 03 27 67 44 37. En dehors de ces plages horaires le service des Relations Publiques de la Mairie peut vous renseigner au 03 27 53 63 77.  vous pouvez aussi adresser vos demandes par mail si.aulnoye.aymeries@orange.fr

Le site web du Syndicat d’Initiative > si-aulnoye.fr

illustration_site_aymeries_bornes_infos_flashcode

 

Retour sur les Nuits Secrètes : 33 000 festivaliers réunis autour de 50 artistes

Danse : Rétrospective des cours
Année 2017
Ecole de danse

 

Samedi 21 octobre
Basket N1F > ASA / Le Poinçonnet
Salle Mandela à 18h00

Samedi 21 octobre
Hand D2F > SAHB / Saint-Grégoire-Rennes
Salle Lempereur à 20h30

>> La saison culturelle