Archive article publié le 3 juin

Aulnoye-Aymeries consacre depuis plus de trente ans, des moyens humains et financiers, à l’expression artistique. Si les spectacles sont sur le devant de la scène, la formation et la sensibilisation des jeunes à la musique, à la danse, au théâtre, à la lecture, aux arts graphiques constitue la part essentielle de l’action culturelle municipale. Les garants de cette politique sont l’école de musique, de danse et de théâtre, la médiathèque, l’Atelier de musiques actuelles des Nuits Secrètes, l’espace Pasolini (Collectif Théâtral du Hainaut), le Théâtre de Chambre ou encore les associations musicales comme l’Harmonie. Récemment, le Théâtre Léo Ferré a mis en lumière le travail de l’école de danse et de ses professeurs Arnold Wolschies et, plus particulièrement, Edith Parent, qui depuis plus de vingt-cinq ans anime les cours avec un enthousiasme intacte et une pédagogie qui a fait ses preuves. Et ça se voit…

Tout d’abord parce que la fréquentation de l’école tourne chaque année autour de 120 élèves de 4 à plus de 20 ans. En regardant en arrière, Edith mesure le chemin parcouru quand elle accueillait 23 élèves à ses débuts. On parlait alors de Ballet Théâtre Populaire en Liberté ou de Théâtre Chorégraphique de la Sambre pour finalement s’appeler aujourd’hui Ecole de danse. Ce qui n’est pas changé c’est l’accès de ce loisir à tous souligne Edith Parent : « Une école ouverte à tout le monde grâce à des tarifs très bas, 33€ à l’année pour deux à trois cours par semaine ». Pour autant ce coût très faible ne se fait pas au détriment de la qualité de l’enseignement. Les professeurs sont diplômés et imposent aux élèves des examens de fin de cycle tous les deux ans. « Ce n’est pas de la garderie » insiste Edith.

Bien entendu les cours de danse classique et jazz sont avant tout un loisir et, à ce titre, se déroulent dans une bonne ambiance et se veulent source d’épanouissement. La danse forme, également, des esprits et développe des corps car ses vertus sont multiples précise Edith : « Elle développe une oreille musicale, favorise le travail dans l’espace qui facilite l’apprentissage de la lecture et, bien entendu, apporte des bienfaits comme une bonne tenue de dos, de la tonicité et de la souplesse ». C’est aussi une école de la rigueur : « Je viens deux fois par semaine, j’apprends à m’excuser si je suis absent ou en retard et je respecte ma tenue, je suis présentable ».

Si, pour la majorité cette activité artistique se limitera à la pratique d’un simple loisir quelques uns embrassent une carrière de danseurs professionnels, de professeurs ou de chorégraphes. Peu importe. Mais tous n’oublient jamais ce que l’école de danse leur a donné…

[nggallery id=23]
>