Elu à 24 ans « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique 2012, il est le premier tubiste de l’histoire à obtenir cette distinction. Sa venue est un événement !
Considéré comme « l’un des plus grands tubistes du monde » (France Bleu), comparé au « Mozart » de sa discipline, il est une star mondiale de la Musique » (TMC,Yann Barthès). Présent depuis plus de 15 ans dans de nombreux médias (TF1, France 2, France 3, C8, Europe 1, TSF Jazz, France Inter…) et sur les scènes du monde, « il s’est très vite fait connaître dans le milieu du jazz. Souvent comparé à Ibrahim Maalouf : l’esprit est le même, le talent identique » (Ouest France). Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), déploie une musicalité et une agilité surprenantes.
Diplômé d’un 1er Prix du CNSM de Paris, lauréat de concours internationaux, il se produit en soliste dans plus de 40 pays. Il a collaboré avec : Vladimir Cosma, Claude Bolling, Richard Galliano, Roland Romanelli…
Thomas Leleu : « OUTSIDER, mon nouveau projet qui incarne parfaitement son nom. C’est aussi une fusion de genres, une célébration de la diversité musicale. Je poursuis mon chemin en rendant hommage à toutes les musiques qui m’ont inspiré et qui ont fait de moi, l’enfant du milieu classique, passionné par la pop, le jazz et les rythmes latins : un OUTSIDER. »