Partenariat ville d’Aulnoye-Aymeries et Le Manège Maubeuge
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie est ici au complet pour interpréter ce programme festif, ciselé pour démarrer l’année sous les meilleurs auspices. De Bach à Tchaïkovski, il a choisi des chefs d’oeuvres du répertoire classique, susceptibles de transporter même les auditeurs les plus rétifs.
L’Air sur la corde de sol, extrait de sa suite orchestrale no3 en ré majeur BWV 1068 (Sarabande en 5 mouvements), est l’un des airs les plus célèbres de Bach et, sans exagération, de toute la musique occidentale. Plus gai, le Divertimento K. 136 de Mozart, qu’il compose à seize ans seulement, intègre des éléments du style galant italien, caractérisé par des mélodies légères et insouciantes, contrastant volontairement avec l’austérité de la période précédente (celle de Bach, justement). Lui aussi inspiré par
l’Italie, Tchaïkovski signe avec Souvenir de Florence un fougueux sextuor baigné de soleil italien, dont la partition recèle quelques bijoux. Un moment de musique fédérateur, qui place 2023 sous le signe de la lumière et de la beauté. What else?
Durée 1 h 00