Médiathèque nature et patrimoine

La Médiathèque « Nature et Patrimoine » du CPIE Bocage de l’Avesnois s’est installée au Centre Social et Culturel de La Florentine.

Le CPIE est une association connue et reconnue pour ses activités en faveur de la préservation de l’environnement mais également pour ses compétences et réalisations au service des collectivités et des acteurs locaux : accompagnement des démarches liées au développement durable, expertise des milieux naturels, formation… A Aulnoye-Aymeries cet organisme met à disposition du public (enfants, adultes, professionnels, étudiants…) plus de 6000 références sur la nature et l’environnement. Elle est ouverte lundi et mercredi de 14h00 à 16h00. Possibilité d’accès sur rendez-vous en dehors de ces plages horaires.

Les supports mis à disposition sont des livres, revues, brochures et dépliants, études environnementales et ressources pédagogiques. Ils traitent de différents thèmes comme la nature et les sciences naturelles, les milieux naturels, faune et flore, environnement et développement durable, éco-citoyenneté (récupération de pluie, construction écologique), jardin, ethnobotanique, pédagogie de l’environnement, patrimoine et tourisme vert.

Cette médiathèque est également un Point Environnement Conseil et à ce titre un « conseiller » répondra à vos questions. Par exemple comment créer une mare ? Quels soins apporter à un oiseau blessé ? Quelles sont les conséquences de l’implantation d’une antenne téléphonique ? Que faire de ses huiles de friture ? Toute question d’ordre environnemental peut-y être abordée.

L’accès à la médiathèque nécessite une inscription de 10 € à l’année.

Contact
Patrick Delvallée
Tél. 03 27 53 04 04
Mercredi après-midi
pec@cpie-avesnois.org
Le site web > CPIE Bocage de l’Avesnois

Retour sur les Nuits Secrètes : 33 000 festivaliers réunis autour de 50 artistes


Danse : Happy hour par la Cie Wooshing Machine
Mardi 23 janvier à 20h00
Au 232U – La Florentine

 

 

Samedi 2 septembre
Commémoration > Libération d’Aulnoye
Départ du défilé place Matisse à 16h30

Dimanche 3 septembre
Solidarité > Balade d’Ophélie
La Florentine

>> Cet été dans la ville