Le dispositif « Permis de louer » – en phase expérimental pendant 1 an – est déployé sur 5 communes du territoire depuis le 1er juillet 2023 (Aulnoye-Aymeries, Hautmont, Jeumont, Louvroil et Maubeuge). Celui-ci vise à prévenir et lutter contre l’habitat indigne, engagement de l’Agglo à travers son Programme Local d’Habitat.

8 rues concernées pour la commune

Qui doit demander une Autorisation Préalable de Mise en Location ?

Tout propriétaire (ou mandataire) qui souhaite louer un logement meublé ou non meublé destiné à l’usage d’habitation principale, se situant dans le périmètre APML.

Les locations saisonnières, les Airbnb, les logements sociaux et les logements conventionnés Etat ne sont pas concernés.

Les baux en cours ne sont pas concernés ; seulement les baux signés à partir du 1er juillet 2023.

Quand faire la demande ?

La demande doit être réalisée avant la mise en location. Elle doit être renouvelée à chaque changement de locataire.

Prévoir un délai minimum d’un mois entre la demande et la mise en location.

Comment constituer son dossier ?

Le propriétaire fournit :

Où envoyer le dossier ?

Réception du dossier, visite

Décision

La décision est notifiée un mois maximum après le dépôt d’une demande complète. 3 possibilités :

NB : en cas de mutation du logement, le nouveau propriétaire doit réaliser une déclaration de transfert (CERFA : 15663*01)

IMPORTANT

En cas de non-respect des procédures, le propriétaire bailleur s’expose à un rappel à l’ordre par les services de l’Etat, et le cas échéant, il pourra se voir sanctionner d’une amende allant jusqu’à 5 000 €. En cas de nouveau manquement, l’amende peut s’élever jusqu’à 15 000 €.

Pour plus d’informations : permisdelouer@amvs.fr ou service Habitat au 03 27 53 01 00
Sources : site de l’AMVS