Le parking centre-gare
Il se présente sur trois niveaux avec une sortie piétonne sécurisée conduisant vers la rue Jean Jaurès. En effet, à cet endroit, une zone dite de partage limite la circulation des véhicules à 20km/h et donne la priorité aux piétons. Bien entendu, pour les clients se rendant au Centre Leclerc des caddies sont à disposition au niveau de ce parking sous surveillance (gardiennage). Pour s’y rendre deux entrées : une au niveau de la rue Victor-Hugo et une rue Jean-Jaurès, située juste au niveau du commerce Hair L Coiffure. Les sorties se feront uniquement par la rue Victor-Hugo. Un accès (desserte) pour les riverains est maintenu. Etant donné que le parking Centre Gare réserve la moitié de ses 680 places aux usagers de la SNCF, les horaires d’ouverture tiennent compte du premier et du dernier train. En conséquence, il est ouvert du lundi au vendredi de 4h30 à 23h30, le samedi de 5h30 à 22h45 et le dimanche (et jours fériés) de 7h15 à 22h30. Deux ascenseurs permettent d’accéder aux niveaux 1 et 2. Sur un plan pratique, le stationnement sera matérialisé par trois couleurs au sol. Au rez-de-chaussée, une zone bleue (2h maximum) destinée aux commerces et services. Le premier niveau se découpera en deux avec une zone blanche pour un stationnement libre et une autre de couleur orange pour les usagers du train qui disposeront également du deuxième niveau.
Autres parkings en centre-ville
> 350 stationnements sur la place de la Marbrerie
> Une cinquantaine de places sur le parking SNCF, rue Gambetta
> 50 places à l’angle de la rue Pasteur et de la rue de l’Hôtel de ville.
Seul le disque bleu européen est valable
Vous affichez uniquement l’heure d’arrivée et vous avez le droit à 2h maximum (sauf indication contraire) de stationnement entre 9h et 19h (de 19h à 9h, le stationnement est libre). En l’absence de disque ou en cas de dépassement des 2h de stationnement, une contravention de 1ère classe relative au non respect des règles de stationnement vous sera adressée.
Des amendes en cas de non-respect
Une ASVP – Agent de Surveillance de la Voie Publique – est chargée de :
•Faire respecter – verbaliser si besoin – la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement des véhicules ainsi qu’à l’affichage du certificat d’assurance. Le tarif d’une contravention varie de 35 à… 135€.
•Constater, et verbaliser si besoin, les infractions au code de la santé publique (propreté)
•Participer à des missions de prévention et de protection des personnes sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics,
•Participer à la gestion des réclamations des habitants ainsi qu’à la mise en œuvre de la tranquillité publique.