Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Elections Européennes : 1 seul tour | scrutin proportionnel

9 juin 2024

Les élections européennes auront lieu en France le 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter. Il est possible de voter par procuration ou depuis l’étranger si certaines conditions sont respectées.

L’horaire des bureaux de vote est, à ce jour, indéterminé.

81 députés européens seront élus en France en 2024, deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 membres, contre 705 actuellement.

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. La législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : cela veut dire que le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de députés à élire dépend du nombre de suffrages recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, c’est-à-dire que les électeurs ne peuvent pas changer l’ordre des candidats sur les listes.

En France, il n’y a qu’une seule circonscription nationale. Les électeurs français choisiront parmi les mêmes listes de candidats, quel que soit leur lieu de résidence.

Pour pouvoir voter, il faut être soit :
• un citoyen français, âgé d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin
• un citoyen d’un autre pays de l’UE âgé de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine
Dans les deux cas, il faut être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Vous êtes citoyen français ou européen votant en France. Vous devez voter au bureau de vote dont l’adresse est inscrite sur votre carte électorale. Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur ce site « Interroger sa situation électorale ».

Le vote par procuration est possible si vous savez à l’avance que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le 9 juin 2024. Depuis 2020, il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il vous est impossible de participer au scrutin. Vous pouvez désormais donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.
Pour plus d’informations, consultez cette page sur le vote par procuration. Vous pouvez formuler votre demande de procuration en ligne au lien suivant.

 

Détails

Date :
9 juin 2024
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Salle des fêtes | CSC Guy Môquet | Ecole Semard