Culture

Pôle des Musiques Actuelles

Le PMA Pôle des Musiques Actuelles sera le  prochain équipement culturel majeur de la ville. Un projet porté par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Rudy Ricciotti en est l’architecte.

La reconversion du site SAMP est un des meilleurs exemples de la volonté municipale de ” reconstruire la ville sur la ville ” tout en limitant l’impact sur l’environnement essentiellement la consommation de nouveaux espaces naturels. L’avantage principal de cette stratégie est le traitement intelligent des friches industrielles afin d’éviter l’étalement urbain, tout en renforçant l’attractivité du centre-ville par le développement de logements et d’équipements (services, activités commerciales et de loisirs). C’est l’ambition. Le projet du Pôle des Musiques Actuelles participe à cette ambition en s’appuyant sur le succès, la notoriété et le savoir-faire des Nuits Secrètes.

Le projet

Le PMA s’articulera autour de quatre domaines artistiques : diffusion (spectacle), création (résidence, enregistrement, production…), formation professionnelle et continue, éducation (cours, ateliers, répétition…).

Le changement d’usage du site (dépollution et démolition partielle), la couverture de la structure existante et la modification des charpentes et l’assainissement ont formé la 1ère phase du projet. La 2ème phase en cours de réalisation prévoit une salle de spectacles de 400 places, un espace club, un studio d’enregistrement et de production, une résidence d’artistes, des salles de répétition, une surface couverte et des espaces administratifs et de logistiques.

C’est l’incroyable destinée de cette ancienne usine à bombe qui se transforme petit à petit en temple de l’univers musical d’aujourd’hui. Mise en service prévue en 2022.

Financement

Fonds territorial Hainaut-Cambrésis, la Région Hauts-de-France, le FEDER, l’état et l’AMVS.

Extrait du site web de Rudy Ricciotti