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Le recensement de la population démarre le 18 janvier 2024

Réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Vos nom et prénom(s) sont nécessaires lors des opérations de collecte des informations pour éviter de recenser la même personne plusieurs fois. Cependant, vos nom et prénom(s) ne sont pas enregistrés dans le fichier informatisé constitué par l’INSEE.

Comment est-il effectué ?

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l’agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie. La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.

En cas d’absence du domicile, l’agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaires.

C’est encore plus simple sur internet !

Une notice internet contenant vos codes de connexion vous sera remise par la mairie pour vous recenser en ligne à compter du 18 janvier. En savoir +