Edition 2012 / Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois

Voilà un évènement qui atteint sa vitesse de croisière. Tout d’abord parce que la fréquentation reste stable autour de 17 000 visiteurs et que, surtout, le Syndicat d’Initiative et ses partenaires, en particulier les lycées Jeanne d’Arc et Pierre et Marie Curie, maîtrisent quasiment sans faille l’organisation de ce grand barnum. Ce sont les exposants, agriculteurs et visiteurs qui le disent.

Bernard Larzet, président du Syndicat d’Initiative, a pour habitude de prendre le pouls des différents participants pour connaître les bons comme les mauvais points de l’organisation. A force d’écouter les diverses remarques le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois est, à ce jour, une manifestation bien maîtrisée. Exposants, étudiants, partenaires, agriculteurs et visiteurs ne cachent pas leur plaisir. Chacun y trouve son compte. Bien entendu ce n’est jamais parfait et il faut, sans cesse remettre son métier sur l’ouvrage. Malgré quelques évolutions on sent chez certains  » habitués  » le besoin d’un renouveau plus significatif. Dont acte.

Certes, l’exigence est un gage de réussite mais, à ce jour, l’évènement demeure un rendez-vous incontournable dès les premiers jours du printemps. C’est bien un problème car, chaque année, les organisateurs sont contraints de refuser des exposants qui frappent à la porte du salon. Le renouveau serait, peut-être, de doubler la surface mais également le budget… Impossible pour le moment.

Alors par petites touches, d’année en année, le salon progresse sans renoncer à son principe immuable : la qualité ! Ainsi, 1100 scolaires ont été accueillis dès le vendredi matin avec pour les plus grands des animations pédagogiques : tri sélectif, poterie, atelier ludique d’initiation aux plantes aromatiques, jeux… Autre avancée remarquée, l’aménagement soigné de l’espace  » plein air  » grâce aux Services Techniques municipaux, au Clos Fleuri, Hortibat et la société de pêche Aulnoye-Leval-Berlaimont. Le plus de cette année, un chapiteau supplémentaire a été dressé pour accueillir l’inauguration dans de bonnes conditions ; puis permettre, notamment, au CPIE Bocage de l’Avesnois et à l’association Fleurs et Lumières d’y développer leurs activités.

Les organisateurs et leurs partenaires ont également mis un soin particulier à renforcer la fluidité à l’intérieur comme à l’extérieur du salon. La société de transports en commun Stibus a parfaitement assumé son rôle conduisant à bon port des centenaires de passager depuis les sept stations improvisés en ville. L’organisation des parkings et leurs accès a bien fonctionné réduisant les encombrements au moment des inévitables  » rush « .

Enfin, la conclusion de ce bilan revient à une journaliste de la Voix du Nord (VDN du 26 mars 2012 / Rubrique Bonjour) découvrant le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois :  » Quel émerveillement ! Voici dans un même endroit l’agriculture, la nature, le savoir-faire, la bonne chère, la gentillesse. Un vrai salon comme on les aime… « . Parole d’expert ! Et de se promettre de revenir tout le week-end. Merci à vous… et à vous tous.

 



Cinéma : Les gardiennes
Mercredi 17 janvier à 20h00
Médiathèque Pierre Briatte – Auditorium

 


Danse : Happy Hour
Mardi 23 janvier à 20h00
Au 232U – La Florentine

 

Samedi 06 janvier
HAND D2F > SAHB / Aunis La Rochelle Perigny
Salle Lempereur à 20h30

Samedi 20 janvier
BASKET NF1 > ASA / La Glacerie
Salle Mandela à 18h30

>> La saison culturelle