Edition 2011 / Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois

Le 12e Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois a franchi la barre des 16 000 visiteurs. Une belle progression au regard des 15 000 entrées de l’an dernier. Mais au-delà du bilan comptable c’est en avant tout la valorisation du territoire, la qualité et le plaisir donné que retient Bernard Larzet, président du Syndicat d’Initiative, organisateur de l’événement.

Par conséquent, les points de satisfaction sont nombreux. Du côté de la ferme animée par l’ADARTH, les agriculteurs sont tout sourire car le « Rendez-vous » offre un contact direct avec le public et donc le consommateur. Un moment privilégié pour expliquer le métier, défendre les productions ou encore découvrir toute la chaîne des produits laitiers. Sans oublier le bonheur que représente pour les enfants (et les grands) la chance d’approcher les animaux, du poussin à peine sorti de l’oeuf aux magnifiques chevaux Trait du Nord. Le monde agricole a du talent, c’est un fait.

Même la météo nous a gratifiés d’un superbe week-end faisant apprécier à sa juste valeur les aménagements extérieurs et les animations. L’éternel Jardidier, poète horticole, a accueilli des « brouettes » d’enfants dans son potager, l’association des pêcheurs et son simulateur de pêche ont fait forte impression, sans oublier les conseils de Savoir Vert sur les plantations, la participation du lycée d’enseignement agricole de Bavay, la découverte de la forêt grâce au Groupe Etude Nature et les activité ludiques de Hortibat sur les plantes aromatiques. Impossible de ne pas citer le p’tit manège fait main qui a fait tourner bien des têtes tout comme l’Attelage du Bocage et sa superbe calèche tirés par deux magnifiques chevaux.

Le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois tient sa réputation depuis le début de l’aventure grâce à son chapiteau de 3500 m2 qui rassemble une foule de stands autour du loisir, du terroir, du savoir-faire et de la gastronomie. On se cultive, mange, déguste, s’abreuve, découvre, joue… Bref on se régale ! Le tout dans une ambiance décontractée et sympathique qui caractérise et contribue au succès de la manifestation. Le partenaire historique de l’évènement, le lycée Jeanne d’Arc, son équipe pédagogique en particulier Richard Fétré « monsieur logistique » et ses étudiants sont les garants de la bonne marche du « Rendez-vous ». Tous leur disent un grand merci. Mention spéciale à Christian Debruycker (et le personnel communal), responsable du service des Fêtes et Cérémonies de la mairie, chef d’orchestre de ce grand barnum.

Désormais, tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine édition qu’il faudra encore améliorer, on pense notamment à l’accessibilité sur le site de l’Attoque. Malgré les navettes de la Stibus qui ont augmenté leur fréquentation, les abords du salon étaient accaparés par les voitures. L’objectif en 2012 est de développer encore le bus et le train. Il y a du pain sur la planche pour les organisateurs et les partenaires, vous nous direz, c’est normal pour un tel rendez-vous…

 





Cinéma : Les gardiennes
Mercredi 17 janvier à 20h00
Médiathèque Pierre Briatte – Auditorium

 


Danse : Happy Hour
Mardi 23 janvier à 20h00
Au 232U – La Florentine

 

Samedi 06 janvier
HAND D2F > SAHB / Aunis La Rochelle Perigny
Salle Lempereur à 20h30

Samedi 20 janvier
BASKET NF1 > ASA / La Glacerie
Salle Mandela à 18h30

>> La saison culturelle