Recensement de la population

En 2018, la commune va réaliser pour le compte de l’INSEE le recensement des habitants de la commune. Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Cette enquête se déroulera jusqu’au 17 février. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour rappel, le dernier recensement a eu lieu en 2013 ; il s’effectue tous les 5 ans pour les communes de moins de 10 000 habitants. La nouveauté principale depuis ce dernier recensement consiste en ce que chaque personne recensée pourra répondre aux questionnaires du recensement par Internet (avantages : ce mode de réponse améliore la qualité du service rendu aux habitants et évite un second passage de l’agent recenseur) et permet de réaliser d’importantes économies de moyens. Il sera demandé aux agents recenseurs de le proposer de manière systématique.

Le recensement se déroulant en plein hiver (conditions climatiques et volets fermés de bonne heure, merci de réserver un bon accueil aux agents afin de leur faciliter la tâche.

LE RECENSEMENT POURQUOI? COMMENT?
C’est utile. Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

C’est simple. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

C’est sûr. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

LE RECENSEMENT SUR INTERNET : C’EST ENCORE PLUS SIMPLE !
Plus de 4,8 millions de personnes ont répondu en ligne en 2017. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à la mairie ou vous rendre sur le site le-recensement-et-moi.fr



Danse : Happy Hour
Mardi 23 janvier à 20h00
Au 232U – La Florentine




La santé, une priorité à Aulnoye-Aymeries

 

Samedi 20 janvier
HANDIS N2 > ASA / Orléans
Salle Delaune à 17h00

Samedi 20 janvier
BASKET NF1 > ASA / La Glacerie
Salle Mandela à 18h30

>> La saison culturelle