PRMA Pôle Régional des Musiques Actuelles

Le PRMA Pôle Régional des Musiques Actuelles sera le  prochain équipement culturel majeur de la ville.

Avancer vers l’avenir tout en gardant ses racines ouvrières telle est la synthèse de cet ambitieux projet de Pôle régional de musiques actuelles à Aulnoye-Aymeries, sur le site de l’ancienne SAMP (société des ateliers mécaniques de Pont/Sambre).

L’occasion de mêler modernité culturelle et passé industriel puisque le dossier fait la part belle à la structure Eiffel du bâtiment. C’est l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre qui porte ce projet en lien étroit avec l’équipe des Nuits Secrètes. L’idée ? « Faire vivre les musiques actuelles avec un vrai souci de soutien et de formation dans la lignée des Mamys and Papys mais aussi des Brigitte, qui explosent actuellement mais qui ont été soutenus par l’association », explique Bernard Baudoux.

La SAMP offre de multiples possibilités de démultiplier les formes de spectacle. Le projet n’oublie pas le volet « Création ». Des espaces plus réduits serviront de studios d’enregistrement pour des groupes régionaux mais pas seulement puisqu’à terme Aulnoye veut attirer des créatifs en misant sur ses prix attractifs. «La location de studio pour des musiques de film est très chère à Paris alors que cette activité peut être réalisée hors capitale », termine Bernard Baudoux se félicitant de voir Rudy Ricciotti, architecte, prendre les commandes du projet (voir sa carte  de visite ci-dessous).

Qui est Rudy Ricciotti ?

Rudy Ricciotti (> voir son site Web) un grand nom de l’architecture qui se penchent sur la ville. Impossible, ici, de présenter toutes les réalisations de Rudy Ricciotti tant la liste est longue. Chevalier de la légion d’honneur et Grand prix national d’architecture, il est à l’origine de nombreuses salles de musiques actuelles et contemporaines (Besançon, Boulogne-Billancourt, Metz…). On peut également citer le Centre des arts et de la culture de Douchy-les-Mines, le Louvres Lens, le Palais du cinéma de la Mostra de Venise, le Pavillon Français de l’exposition universelle de Shan.

perspective_pole_regional_des_musiques_actuelles

Retour sur les Nuits Secrètes : 33 000 festivaliers réunis autour de 50 artistes

Danse : Rétrospective des cours
Année 2017
Ecole de danse

 

Samedi 21 octobre
Basket N1F > ASA / Le Poinçonnet
Salle Mandela à 18h00

Samedi 21 octobre
Hand D2F > SAHB / Saint-Grégoire-Rennes
Salle Lempereur à 20h30

>> La saison culturelle