Nuits secrètes 2015

visuel nuits secretes 2015Didier Fusillier nommé président du Parc et de la Grande Halle de La Villette, à Paris, se souvient (Voix du Nord du 17 juin 2015) que sa rencontre avec le théâtre et Bertolt Brecht eut lieu à l’adolescence dans une salle de sport à Aulnoye-Aymeries : « ça a été une vraie claque ». Tout cela pour dire que par ses choix et son audace culturelle une ville décide ou pas de permettre aux esprits de s’éveiller, aux vocations de naître ou plus simplement aux hommes et aux femmes de ce territoire de prendre du plaisir. Et ça n’a pas de prix ! Ou plutôt si, celui d’oser prétendre que l’inutile est essentiel. Voilà pourquoi, aujourd’hui, les Nuits Secrètes sont indispensables à la Sambre-Avesnois, aux habitants, à la jeunesse et, ce n’est pas rien, aux acteurs économiques car ce festival est une source de revenus pour le commerce local. Alors malgré la tempête qui souffle sur les festivals dont une centaine est touchée de plein fouet par les coupes drastiques dans les subventions, « Nos » Nuits secrètes poursuivent l’aventure parce que la Municipalité, l’Agglo, le Département et la Région soutiennent cet « indispensable » besoin de Culture.

Pour l’édition 2015 – 31 juillet / 1er août / 2 août – L’équipe des Nuits secrètes s’est appuyée sur « ses fondamentaux » : la Grande Scène gratuite et ouverte à tous les vents de la découverte, le Jardin écrin intimiste et la Bonaventure, petit club improbable ouvert toute la nuit… ou presque. Enfin, la marque de fabrique du festival : les Parcours secrets, qui réservent toujours son lot de surprises ! Le « jeu » des Nuits secrètes est de se laisser guider par le hasard dans les rues de la ville en journée pour profiter d’un concert, avant de monter dans un bus sans savoir où il vous mènera, puis revenir à temps pour d’autres aventures ou achever la nuit à la Bonaventure.

Depuis 15 ans, le festival a vu se succéder, entr’autres, sur ses différentes scènes Chinese Man, Orelsan, Arno, Christine & The Queens, TV On The Radio, François And The Atlas Mountains, Christophe, Yann Tiersen, Lavilliers, Marianne Faithfull, Breakbot , Toots and The Maytals, Fauve, Femi Kuti, Soulwax/2 Many Dj’s, Agoria, Vitalic, Asaf Avidan, Jeanne Added,Balthazar, The Do – ou le regretté Alain Bashung.


Le festival « les nuits secrètes » par Europe1fr

Retour sur les Nuits Secrètes : 33 000 festivaliers réunis autour de 50 artistes


Danse : Happy hour par la Cie Wooshing Machine
Mardi 23 janvier à 20h00
Au 232U – La Florentine

 

 

Samedi 2 septembre
Commémoration > Libération d’Aulnoye
Départ du défilé place Matisse à 16h30

Dimanche 3 septembre
Solidarité > Balade d’Ophélie
La Florentine

>> Cet été dans la ville