Monoxyde de carbone : infos

Le monoxyde de carbone un gaz qui peut tuer. Il est important d’apprendre à le reconnaître et à s’en protéger !

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien.  Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué.  On peut aussi s’évanouir ou même mourir.  Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnement  au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol  (pas des appareils électriques). Ces équipements – cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d’appoint pas électrique, poêle, cheminée – peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils sont mal entretenus ou déréglés. Sachez aussi qu’un brasero, barbecue, groupe électrogène, moteur de voiture, moto ou appareil de bricolage produisent du monoxyde de carbone.

Pour se protéger

Il est vivement recommandé tous les ans, de préférence avant l’hiver, de faire vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel : chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée…  Demandez-lui une « attestation d’entretien » qui prouve que l’appareil est bien entretenu. Si un professionnel installe une chaudière au gaz, demandez-lui une « attestation de conformité » qui prouve qu’elle est bien installée.

Une bonne utilisation des appareils permet également de prévenir une intoxication. Ainsi, n’utilisez une cuisinière, un brasero, un barbecue… pour vous chauffer dans le logement.  Les groupes électrogènes s’installent en dehors de l’habitation et surtout pas dans la véranda, ni dans le garage, ni dans la cave.

Si vous utilisez un poêle à bois, n’utilisez que du bois (sans vernis et sans peinture), ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage, n’utilisez un chauffage d’appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération, ne bouchez pas les ouvertures qui permettent à l’air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.). Enfin, aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.

Les bons gestes en cas d’urgence

Quand un appareil de chauffage ou de cuisson fonctionne et que vous avez mal à la tête, envie de vomir, ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous : ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous. Appelez les secours : 18 : Pompiers / 15 : Samu  / 114 : Secours personnes sourdes et malentendantes (sms/fax) : 112 : Numéro d’urgence depuis un portable. Attendez l’accord des secours avant de rentrer chez vous.


Téléchargez les infos sous forme d’illustrations

Retour sur les Nuits Secrètes : 33 000 festivaliers réunis autour de 50 artistes


Danse : Happy hour par la Cie Wooshing Machine
Mardi 23 janvier à 20h00
Au 232U – La Florentine

 

 

Samedi 2 septembre
Commémoration > Libération d’Aulnoye
Départ du défilé place Matisse à 16h30

Dimanche 3 septembre
Solidarité > Balade d’Ophélie
La Florentine

>> Cet été dans la ville