Le lycée Pierre et Marie Curie déménage en 2010

En novembre 2010, les 486 élèves, le personnel et les enseignants ont effectué leur première rentrée dans le nouveau lycée à vocation professionnelle et générale, 12 rue Turgot, en plein centre ville, à 5 minutes de la gare SNCF.

Une réalisation, à laquelle il convient d’ajouter la construction d’une salle de sport de 1200 places qui servira aux élèves et aux clubs sportifs (ouverture au printemps 2011). Le coût de ces équipements est entièrement supporté par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais à hauteur de 43 millions d’euros. C’est pour Bernard Baudoux, Maire d’Aulnoye-Aymeries, une grande satisfaction : « Nous avons là l’un des plus beaux lycées de la région… cela fait 20 ans que l’on se bat ! »

Entre le début du chantier en février 2009 et l’ouverture du lycée, les travaux auront duré précisément 20 mois. Un exploit ! Evidemment, il faut encore terminer les aménagements extérieurs et surtout que chacun prenne ses marques dans les 20 000 m2 de bâtiments. Les prochains mois mettront à jour les inévitables petits défauts ici et là, inhérents aux constructions neuves, mais qui seront bien vite gommés. Il en faudrait plus pour refroidir l’enthousiasme de chacun à prendre possession, enfin, d’un bel outil de travail. D’ailleurs, élèves, enseignants et personnel administratif ont adopté ce nouveau lycée à l’unanimité (Voix du Nord du 5 novembre 2010).

En effet, n’oublions pas que « l’ancien lycée » figurait parmi les trois derniers établissements à structure métallique et que par manque de place il comptait plusieurs satellites dans la ville… Un mieux à tout point de vue !

Un lycée dont la capacité maximale permettra d’accueillir jusqu’à 800 élèves (apprentis et adultes compris) pour se former aux métiers(1) du bâtiment, structures métalliques, maintenance et vente. A terme, l’objectif du Conseil Régional et de la Municipalité est l’ouverture de l’établissement à certaines filières générales. Les installations le permettent et les habitants du canton l’espèrent…

Ce lycée est de conception moderne puisqu’il minimise son impact sur l’environnement : économies d’énergie, récupération des eaux pluviales, terrasses végétalisées, valorisation de la lumière naturelle… Sur un plan spécifiquement pédagogique, il fait la part belle aux nouvelles technologies avec le cyber-centre, les tableaux numériques, des classes informatisées et des bornes Wi-Fi. Du côté des trois ateliers du lycée on retiendra la filière énergie-thermique et son unité de maintenance de chaudières. Une première dans l’académie et un gros investissement : 500 000 euros.

Enfin, l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite, possède un internat de 40 places et une demi-pension commune avec le collège Félix Del Marle.

(1) Les filières actuelles : CAP couvreur / Bac pro : maintenance énergie thermique, chaudronnerie et structures métalliques, commerce

lycee_pierre_et_marie_curie

inauguration_lycee_pierre_et_marie_curie



Burlesque : Bonaventure Gacon
Mardi 28 mars à 20h00 au 232U


Concert : Soviet Suprêm
Mardi 04 avril à 20h00 au 232U


Samedi 1er avril à 17h00
HANDIBASKET N1C > ASA / Berck
Salle Delaune



Samedi 1er avril à 18h00
BASKET LF2 > ASA / Dunkerque
Salle Mandela



>> La saison culturelle