La fibre optique arrive !

Courant juillet, lors d’une conférence de presse, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, la ville d’Aulnoye-Aymeries et SFR ont annoncé le lancement du déploiement de la fibre optique dans la commune. Tous les foyers, sans exception, pourront être connectés pour la fin d’année. Une avancée technologique offrant un débit internet jusqu’à 50 fois supérieur à celui permis par l’ADSL et une qualité d’image (télé) Haute Définition. Une révolution des moyens de communication !

A ce jour, 23 communes sur les 42 qui forment l’Agglomération vont pouvoir bénéficier de cette révolution technologique d’ici à 2020, soit 51 000 foyers. Grâce à son réseau de TV câblé, « Aulnoye-Aymeries sera la première à être allumée » affirme Salvatore Tuttolomondo, le directeur régional de SFR. On vous épargne les détails techniques, mais le réseau vieillissant que SFR-Numéricable (désormais Altice) avait progressivement revitalisé, va maintenant servir efficacement au déploiement rapide de la fibre optique.

Un aménagement quasi invisible mais essentiel pour le maire d’Aulnoye-Aymeries qui se réjouit de donner de nouveaux atouts à sa ville, ses habitants, ses commerçants, artisans et entreprises. Selon un sondage SFR/Harris Interactive : un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme. D’où la nécessité de doper le débit internet notamment parce que les moyens de communication actuels sont de plus en plus nombreux jusqu’à 7 actuellement par habitation et d’ici, deux ans, le monde comptera 50 millions d’outils connectés ! Nous entrons progressivement dans une ère nouvelle qui va révolutionner notre vie quotidienne. Un exemple significatif, la télémédecine permet la prise en charge des AVC grâce à un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance et la mise en œuvre d’un traitement rapide et adapté.

La fibre optique pour tous ?

Tous les foyers aulnésiens seront raccordés à la fibre optique et ouvert à tous les opérateurs du marché bien qu’aujourd’hui, seuls les abonnés SFR et Bouygues Telecom pourront bénéficier du très haut débit internet, téléphone, télévision pour une quarantaine d’euros affirme Salvatore Tuttolomondo. Un accord avec Orange et Free n’est pas exclus.

Concernant le parc de logements locatifs, actuellement 8€ sont prélevés sur les charges pour bénéficier de l’accès au réseau câblé (service antenne). Toujours selon le directeur régional de SFR, une offre « Sun » va être proposée aux bailleurs sociaux. 4€ mensuel pour les chaînes TNT, l’internet 5 méga et le téléphone entrant (numéros d’urgence uniquement en sortie).

Enfin, les professionnels comme les grandes et petites entreprises ou encore les commerçants profiteront avantageusement de la fibre optique « à prix cassés » précise Salvatore Tuttolomondo.

En marge de ces aménagements, SFR annonce l’arrivée également pour la fin de l’année, de la 4G+ (haut débit) qui concerne exclusivement la téléphonie mobile. Une ville hautement connectée !


Une réunion publique pour les habitants d’Aulnoye-Aymeries est organisée par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, le mardi 26 septembre, à 18h00, salle des conférences du centre administratif (mairie).

> FAQ – Foire Aux Questions – sur le site de l’AMVS

Retour sur les Nuits Secrètes : 33 000 festivaliers réunis autour de 50 artistes

Cinéma : Dunkerque de Christopher Nolan
Mardi 26 septembre à 20h00
Auditorium de la Médiathèque

 

Samedi 07 octobre
Basket N1F > ASA / Dunkerque
Salle Mandela à 18h00

Samedi 07 octobre
Hand D2F > SAHB / Noisy-Gagny
Salle Lempereur à 20h30

>> La saison culturelle