Inauguration : Maison de Santé Simone Veil

Une fois le ruban coupé et la plaque dévoilée pourtant fièrement le nom de Simone Veil, Abderrahmane, élu du Conseil Municipal Jeune, a eu l’honneur de brosser le portrait de cette éminente personnalité politique connue notamment pour ses combats en faveur du droit des femmes et pour sa capacité à rassembler autour de sa personne… comme en ce jour d’inauguration. Tous les représentants de la classe politique, au premier rang desquels Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, ont salué le choix judicieux de baptiser la Maison de Santé Pluridisciplinaire du nom de Simone Veil en accord avec sa famille.

Ouverte au public depuis l’été dernier, les vingt-deux espaces pour vingt-neuf personnes de Maison de Santé et une partie des quarante-deux logements Partenord sont l’aboutissement de dix années de travail menées au nom de la Municipalité par le premier adjoint au maire, Michel Dewaele en lien avec les professionnels de santé du secteur. Un projet qui apporte sa contribution à la nécessité urgente d’enrayer la désertification médicale qui frappe un territoire de 21 000 habitants (ancien canton de Berlaimont). Une extension est d’ores et déjà en réflexion pour intégrer des médecins spécialistes, le laboratoire d’analyses médicales et une installation plus complète du cabinet de radiologie. De la même manière, il est envisagé de conforter les actions de prévention, promotion et éducation à la santé et de commencer à réfléchir sur l’apport des nouvelles technologies comme la télémédecine et l’intelligence artificielle pour se soigner demain.

Ils ont dit…
Bernard Baudoux, Maire d’Aulnoye-Aymeries
Cette Maison de santé fait partie d’une réflexion globale sur l’aménagement du centre-ville, de la même manière que le collège, le lycée, pôle emploi, le Centre Leclerc , nous envisageons d’y installer le commissariat et le complexe cinématographique.

Xavier Bertrand
La Région a confirmé l’engagement financier de l’équipe précédente (300 000€) car la Maison de Santé, c’est la garantie qu’à Aulnoye-Aymeries vous garderez des professionnels de santé.

Docteur Martin représentante de l’Agence Régionale de Santé
Parce que ce type d’établissement améliore la qualité des soins et la prise en charge des patients, nous avons accompagné la réalisation de ce projet et que nous aidons les nouveaux professionnels à s’y installer.

Anita Lefèbvre, présidente de l’association des médecins de la Maison de Santé Pluridisciplinaire
Avec le Docteur Druart nous sommes maîtres de stage et avec l’aide de l’Agglo (bourses), nous accueillons des internes qui quoique l’on en dise sont très attirés par la région.

Marie-Annick Dezitter, vice-présidente au Département à la Prévention Santé
Un lieu privilégié pour l’accès aux soins mais surtout un établissement permettant l’élaboration collective de projet en faveur de la promotion de la santé, de lutte contre les diverses addictions, de sensibilisation à la nutrition et au sport en lien avec le plan santé bien-être du Département.

Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Pour faire un territoire attractif, il nous faut un hôpital de très bon niveau, c’est le sens de la construction d’un nouvel établissement et réussir à mailler le territoire comme nous le faisons avec cette Maison de Santé dont la vocation est aussi de donner envie aux professionnels de s’installer ici.

Anne-Laure Cattelot, députée
C’est un projet d’aménagement, on a redécouvert une partie de la ville que l’on méconnaissait avec d’autres accès, de la verdure, de l’habitation à quelques pas du centre-ville. On a ici toutes les armes dans nos mains pour reconstruire la ville sur la ville et Bernard Baudoux le sait, je pousse ceux qui ont de bonnes idées.

Alexander Grimaud, sous-préfet de l’arrondissement d‘Avesnes-sur-Helpe
Cette Maison de Santé permet aujourd’hui de répondre à la volonté d’un maire de bâtir un cœur de ville clairement identifié permettant aux habitants de bénéficier d’un maximum de services et de commerces.


> En savoir + sur la Maison de santé pluridisciplinaire Simone Veil
L’Etat, l’Agence Régional de Santé, la Région, le Département, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, l’Etablissement Public Foncier, Partenord ont participé à la réalisation de la Maison de Santé Simone Veil et des 42 logements


Les Nuits Secrètes : Juliette Armanet
Vendredi 27 juillet
Centre ville



Les Nuits Secrètes 27-28-29 juillet :
Shaka Ponk
Samedi 28 juillet
Centre ville

 

Dimanche 3 juin
FOOTBALL Rég.1 – Dernier match : Entente B / Marck
Stade Labrosse à 15h00

Samedi 23 juin
HANDIBASKET : Coupe régionale
Salle Delaune