Foire aux Disques 2013

Voir ou revoir en images la 12ème Foire aux Disques + Concert Lâche pas la patate… Lire les interviews des exposants, visiteurs et organisateurs

La manifestation est désormais solidement ancrée dans le paysage aulnésien bien calée entre les deux poids lourds que sont le Rendez-vous des Saveurs et les Nuits Secrètes. Oui ! La Foire aux disques fait partie des événements incontournables de la cité grâce au succès qui s’affirme au fil des éditions mais aussi parce que la Foire rayonne bien au delà des limites du territoire et touche un large public. Ce n’est pas nous qui le disons… c’est vous !

Parmi la palette de visiteurs ou d‘exposants nous rencontrons Thierry alias Batman, un p’tit nouveau, venu de Paris faire le DJ rock’n’roll et vendre quelques disques :  » C’est ma première à Aulnoye-Aymeries, j’ai accepté de venir parce que je connais Dédé (André Leroy, organisateur) qui m’a invité au détour d’un concert « . Voilà comment se fabrique la foire sur des petits riens, des liens et une passion commune pour la musique surtout celle du vinyle. Un format qui séduit à nouveau souligne Thierry :  » On constate depuis 2 ou 3 ans un gros retour du vinyle tous styles confondus à tel point que les grandes enseignes remettent des disques dans les bacs et que certains grands groupes musicaux ou des formations indépendantes refusent de faire du CD « .

Un retour de la  » galette  » qui n’est pas pour déplaire à Fred Duterrage, animateur sur la radio Canal FM : « J’ai 50 ans et j’achète des disques depuis l’âge de 12 ans… je suis venu au CD parce que l’on ne vendait plus que ça. Mais je préfère le vinyle pour le son et surtout j’estime que c’est une œuvre d’art que l’on a dans les mains « . Waouh ! Mais Fred vient aussi pour l’atmosphère :  » C’est comme une fête populaire, un rendez-vous convivial. Je suis persuadé que certains viennent sans intention d‘acheter, simplement pour rencontrer des gens. Pour cette raison et pour plein d’autres il faut que ça continue, de tout façon ça ne s’arrêtera pas « . D’autant que la Foire a ses fidèles et ses supporteurs comme cette exposante d’Anvers : « Chaque année on note la date à l’avance pour être sûr d’être là. On a l’habitude de venir dans des grandes villes mais on se déplace à Aulnoye-Aymeries pour supporter cette foire ».

Pour Gaëlle qui est née et a grandi à Aulnoye-Aymeries pas question de rater une seule édition :  » J’habite maintenant en banlieue parisienne à Saint-Denis. Je reviens exprès pour la foire aux disques, c’est un événement que je ne peux pas manquer depuis qu’à l’âge de 15 ans je suis venue pour la première « . Elle aime l’ambiance, les gens, les rencontres et la musique évidemment :  » Je n’ai pas énormément de budget, j’essaie de trouver des vinyles à prix intéressants. Je cherche des chansons essentiellement en vinyle que j’écoute tranquillement chez moi. De toute façon je n’ai pas de lecteur CD… je l’ai abandonné surtout parce que vinyle vieillit mieux et puis les pochettes sont jolies « .

Enfin, pas une Foire aux disques sans son créateur André Leroy qui a le don (et la culture) de dénicher des groupes musicaux de qualité comme Sister Cookie, diva black londonienne dont c’était le premier concert en France. De part ses nombreux contacts dans le milieu artistique  » Dédé  » sait également attirer des exposants. Une nécessité car le taux de renouvellement est important chaque année :  » environ 30% qui viennent pour la première fois comme ce stand de Chablis qui propose non pas du vin blanc mais de bonne  » galettes  » en rock’n’roll, punk rock, blues… on a aussi un stand d’Allemagne avec beaucoup de raretés, du  » Led Zep « , du rock sixties, des imports japonais « .

Le mot de la fin revient à André :  » Comme ça se passe bien on va préparer la 13ème édition « .

Côté stands et Apéro blues


Côté Concerts Lâche pas la patate



 





Théâtre : Tristero / Au courant
Mardi 30 mai à 20h00
au 232U - La Florentine

Nuits Secrètes : Julien Doré
Samedi 29 juillet
Grande scène


Samedi 27mai dès 09h30
EVENEMENT > 30 ANS du Théâtre de Chambre
Au 232U



Dimanche 28 mai à 15h00
FOOTBALL DH > Aulnoye-Feignies B / Valenciennes 2
DERNIER MATCH !
Stade Labrosse



>> La saison culturelle