Edition 2018

Le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme, c’est la ritournelle du printemps qui nous revient chaque année, désormais en avril. Avec ses 140 stands dédiés à plus de 70% au territoire, le salon aulnésien porté par le Syndicat d’Initiative a des vertus divertissante, bien sûr, mais il met, surtout, en lumière le territoire Sambre-Avesnois : ses villes, ses campagnes, ses producteurs, ses acteurs touristiques. Loin de lasser, le Rendez-vous a une nouvelle fois enchanté.

Repensée, la 18ème édition tient, sans doute là, sa formule « idéale ». Les offices de tourisme intercommunaux et les musées ont trouvé dans la halle de sport un terrain de jeux à leur mesure et à leurs envies. Des acteurs touristiques qui ont soigné leur décors, leurs animations et initiatives. Une belle réussite qui a eu pour effet de séduire les visiteurs, en particulier les familles.

Autre point fort, les aménagements et la disposition extérieurs, constituent une vraie invitation à la balade bucolique, sur un site qui, il est vrai, s’y prête bien. D’autant que la météo clémente était pile au rendez-vous. La Ferme Nuage et ses succulentes glaces, les concerts en plein air, les pêcheurs, le club de tir à l’arc, les espaces de restauration, les jardins et plantations d’Hortibat et de l’ESAT, les nombreux animaux à portée de mains, le manège gratuit… ont surfé sur l’effet beau temps pour offrir aux visiteurs un maximum de plaisirs.

Le retour d’un grand chapiteau pour accueillir les gourmands et gourmets, mais pas uniquement, a connu aussi un franc succès. Viticulteurs, créatrice de bijou, produits polonais ou crétois, chocolatier, vendeurs d’huîtres et autres fruits de mer… ont profité de la réussite de l’événement pour réaliser quelques bonnes affaires. Tout était mis en oeuvre pour que ce soit le cas.

Le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme peut et doit encore progresser. 18 ans, c’est jeune tout compte fait pour un évènement qui ambitionne de promouvoir le potentiel d’un territoire qui a tant à offrir.

Ce qu’en disent les personnalités
Bernard Baudoux, maire d’Aulnoye-Aymeries : « Dans les tous premiers salons on parlait déjà des circuits courts, des producteurs locaux… Regardez aujourd’hui, ces notions se développent partout. Nous sommes dans le vrai. Il n’y a pas de raison pour que l’on s’arrête »
  Anne-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France : « La tendance est forte aujourd’hui à une consommation plus citoyenne qui a du sens avec une volonté de faire vivre notre agriculture, nos commerçants, nos artisans… aujourd’hui ça va de soi mais ce n’était pas le cas il y a 18 ans… vous avez été des précurseurs… ça mérité d’être salué et souligné »
José Louguet, directeur du lycée-collège Jeanne d’Arc : « C’est franchement formidable de travailler dans une ville aussi dynamique, c’est une chance pour nos jeunes d’étudier à Aulnoye-Aymeries et d’avoir la possibilité de pourvoir s’impliquer dans un événement qui est devenu l’un des plus importants rendez-vous printanier de la région »
Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre : « Nous possédons de vraies richesses sur ce territoire, le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme c’est forcément un des vecteurs pour le démontrer »
Anne-Laure Cattelot, députée : « Notre patrimoine est un atout que l’on doit mettre en avant et porter bien plus loin encore »
Jean-Claude Lalau, vice-président du Syndicat d’Initiative : « Il y a dans nos villes, nos villages, nos campagnes, une société discrète, résolument citoyenne qui travaille, innove, partage… il n’est pas exclus que cette société soit majoritaire en nombre quand bien même elle ne l’est pas en audience… Nous serons rayonnant ailleurs, si nous le sommes d’abord chez nous » 


Les Nuits Secrètes : Juliette Armanet
Vendredi 27 juillet
Centre ville



Les Nuits Secrètes 27-28-29 juillet :
Shaka Ponk
Samedi 28 juillet
Centre ville

 

Dimanche 3 juin
FOOTBALL Rég.1 – Dernier match : Entente B / Marck
Stade Labrosse à 15h00

Samedi 23 juin
HANDIBASKET : Coupe régionale
Salle Delaune