Edition 2017

C’était un week-end à mettre le nez dehors. Tant mieux puisqu’il y avait le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme qui proposait une plongée en Avesnois. Une 17ème édition mais une 2ème dans sa  nouvelle version qui invite désormais à la déambulation dans un site naturel parmi près de 150 stands majoritairement dédiés à la promotion du territoire.

Si l’on excepte le  contexte particulier lié aux mesures de sécurité imposé par l’Etat d’Urgence qui a quelque peu desservi le déroulement de la manifestation (parking éloigné, palpations  à l’entrée), la manifestation a tenu ses promesses : offrir du plaisir, de la gourmandise, du charme et de la curiosité. Le petit plus,  cette année, fut la présence remarquée des trois musées départementaux aux côtés des offices intercommunaux de tourisme.

Deux jours festifs qui auront nécessité une année de travail soulignera Bernard Larzet, président du Syndicat d’Initiative organisateur de la manifestation. Un événement que l’on compare volontiers à un grand barnum tant il en impose. La réussite repose avant tout sur la qualité des partenaires et une équipe soudée parmi lesquels les bénévoles du Syndicat d’Initiative, les services municipaux et le lycée Jeanne d‘Arc et ses élèves particulièrement investis. Une grande satisfaction pour Bernard Larzet : « Le salon offre à tous les jeunes des différents établissements d’enseignement professionnel un terrain d‘expérimentation de leurs acquis scolaires ».

Les élus toujours présents au Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme ont souligné la nécessité de défendre tête haute le territoire. Pour Bernard Baudoux, maire, il est primordial « de croire en notre force, de rassembler et de fédérer les énergies » tandis que pour Benjamin-Saint-Huile, président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre : « nous devons être les fiers ambassadeurs de ce territoire ».

Dans un autre registre, Maire-Sophie Lesne, en sa qualité de vice-présidente de la Région Hauts-de-France chargée de l’agriculture et de l’agro-alimentaire s’est félicitée de l’intérêt porté à la filière dite de l’herbage : « un enjeu pour l’agriculture, l’environnement et l’aménagement du territoire ». Et d’inciter le Syndicat d’Initiative, la maire et les partenaires à poursuivre : « Tenez bon on a besoin de vous ». Un encouragement confirmé quelques heures plus tard par la visite du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand. Espérons que cette sincère bienveillance se traduise par un soutien plus concret seul garant du maintien de ce genre d’événement.

Cinéma : Le sens de la fête
Lundi 13 novembre à 20h00
Médiathèque Pierre Briatte – Auditorium


Danse : Rétrospective des cours
Année 2017
Ecole de danse

 

Samedi 11 novembre
Basket N1F > ASA / Calais
Salle Mandela à 18h00

Samedi 11 novembre
Hand D2F > SAHB / Plan de Cuques
Salle Lempereur à 20h30

>> La saison culturelle