Edition 2016

Le Syndicat d’Initiative et leurs partenaires ont relevé un sacré défi en relançant le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois deux ans après la dernière édition. Bousculant les habitudes en repensant totalement le concept sur un terrain d’un hectare, ce 16ème rendez-vous est reparti de zéro ou presque. Une nouvelle formule qui demande à être peaufinée pour gommer quelques imperfections mais qui globalement a déjà séduit les exposants et visiteurs.

La réussite ce 16ème Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois doit beaucoup aux bénévoles du Syndicat d’Initiative et aux élèves des établissements scolaires, en particulier des lycées Jeanne d’Arc et Pierre et Marie Curie qui n’ont pas ménagé leur effort pour remettre en marche cet événement qui compte tout autant que les Nuits Secrètes et la Foire aux disques. Quatre présidents d’intercommunalités et la sous-préfet de l’arrondissement ont marqué par leur présence l’intérêt que constituent cette manifestation pour notre territoire.

En effet, si la disposition a changé les valeurs défendues depuis toujours perdurent, à savoir la valorisation de notre patrimoine et de ses différents acteurs locaux. Notre terroir est riche de ses producteurs, agriculteurs, pôles touristiques et de sa jeunesse. L’existence du Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois permet de mettre en lumière les potentiels de ce territoire constitués par des métiers, des hommes, des femmes, des institutions et des compétences. Virginie Klès, sous-préfet qui découvrait ce salon pour la première fois a de toute évidence pris beaucoup de plaisir louant cette « bonne idée qui valorise les atouts de la Sambre-Avesnois ».

10 000 personnes ont déambulé de stands en stands et de chapiteaux en chapiteaux. Une satisfaction pour les organisateurs malgré une concurrence forte lors de ce week-end avec les 20 km de Maroilles, le Jumping à Maubeuge et une météo capricieuse le premier jour, sans compter que la date a changé et que les scolaires n’ont pas pu être accueillis. Finalement, la manifestation aura eu raison de « l’adversité » et des pessimistes qui prédisaient sa fin avant même l’ouverture. Et, si le doute persiste encore dans quelques esprits, Bernard Larzet, président du Syndicat d’Initiative donne rendez-vous en 2017, les 29 et 30 avril… qu’on se le tienne pour dit !



Jazz : Avishai Cohen
Mercredi 17 mai à 20h00 au 232U - La Florentine


Théâtre : Tristero / Au courant
Mercredi 30 mai à 20h00 au 232U - La Florentine



Samedi 06 mai à 20h30
HAND N1 > SAH / Alfortville
Salle Lempereur



Dimanche 07 mai à 15h00
FOOTBALL DH > Aulnoye-Feignies B / Béthune
Stade Labrosse



>> La saison culturelle