Edition 2014

Voir nos photos et la vidéo en bas de page

La neige, le froid, le chaud, les élections, rien désormais ne vient contrarier le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois, l’événement qui célèbre le retour du printemps. Preuve de son succès, cette année le nombre de visiteurs a augmenté puisque l’on dénombre 18 000 visiteurs (entrées payantes et gratuites) dont 45% viennent des métropoles lilloises et valenciennoises. Les améliorations apportées notamment aux aménagements extérieurs, la création d’un pôle touristique autour de la pierre bleue et le confort des allées sont les bonnes notes de la quinzième édition.

La manifestation engagée depuis toujours dans une démarche de qualité a tout naturellement obtenu le label éco-événement du Parc Naturel Régional. Un label qui implique notamment d’employer des matériaux réutilisables, de mettre en place des toilettes sèches, d’avoir recours aux transports en commun, au tri, au recyclage et à la valorisation des déchets. Un ensemble de mesures pour limiter les impacts sur l’environnement. Un bon point car le cadre naturel du site de l’Attoque mérite une attention particulière car le temps d’un week-end il reçoit 18 000 visiteurs dont 1000 scolaires et abrite 8000 m2 d’aménagement, 150 stands (95 de l’Avesnois) sous un chapiteau de 3000m2.

La qualité à tous les niveaux voilà bien le leitmotiv des organisateurs qui pour y parvenir sélectionnent uniquement des exposants qui valorisent le goût, le savoir-faire, le terroir et le patrimoine. Bernard Larzet, président du Syndicat d’Initiative rappelle régulièrement l’un des objectifs majeurs de la manifestation : « C’est notre travail de vous séduire, de vous faire découvrir cette région et son potentiel économique». C’est d’ailleurs l’enjeu du contrat de rayonnement touristique mis en place depuis trois ans par le Conseil régional souligne sa vice-présidente Christine Batteux : « Un dispositif qui a permis la création de 1000 emplois par an et dont la Sambre-Avesnois pourrait prétendre grâce au Val Joly, au zoo de Maubeuge mais également au Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme ». Concrètement quand la région investit un euro, ces équipements ou événement en rapporte quatre fois plus. Le tourisme comme levier économique. De son côté, Bernard Baudoux, maire, insiste aussi sur la nécessité de valoriser et de soutenir le monde agricole : « Nous possédons dans cette région d’un outil industriel très développé mais il faut à côté une agriculture forte car l’Avesnois ne vivra pas sans son agriculture ».

Le Rendez-vous a également une vertu pédagogique s’est fait fort de rappeler José Louguet, directeur du lycée Jeanne d’Arc partenaire fidèle et « historique » : « Je suis vraiment ravi d’avoir pu mettre en synergie des licences, des bacs pros, des BTS, des BEP, des CAP, des SEGPA… c’est une construction magnifique qui se renforce d’années en années ». La manifestation est en mouvement et par petites touches elle tend à se perfectionner à l’exemple de la création d’un pôle touristique central sous le chapiteau pour affirmer que notre territoire est une véritable destination de loisirs. Malgré l’absence de plusieurs éleveurs, la ferme a bien tiré son épingle du jeu avec les volatiles très appréciées de la mini ferme de Gaëtan, les animaux (ânes, chèvres, chevaux de trait) mis à portée de mains des enfants et des adultes. Un bonheur à voir ! Au rayon des nouveautés la crème glacée au lait de chèvre a régalé les gourmands. Deux déceptions dans ce flot de satisfactions, les conférences n’ont pas attiré les visiteurs et les animations pour les enfants étaient faibles mais les organisateurs sont soumis à des choix budgétaires. Enfin, mentions spéciales aux partenaires qui s’approprient de plus en plus l’événement à l’image de l’initiative du Clos Fleuris qui a proposé des contes et légendes en costumes ! Félicitations aux exposants qui soignent leurs stands en particulier la boulangerie Barant, le Champagne Schlesser, Au p’tit bois de JMJ et Bleu Campagne.

La quinzième édition est un bon cru, le nombre de visiteur est à la hausse et la plupart des exposants avait le sourire. Une cuvée que le Syndicat d’Initiative entend bonifier grâce aux observations pertinentes des exposants et des visiteurs.



Théâtre : Tristero / Au courant
Mardi 30 mai à 20h00
au 232U - La Florentine

Nuits Secrètes : Julien Doré
Samedi 29 juillet
Grande scène


Samedi 27mai dès 09h30
EVENEMENT > 30 ANS du Théâtre de Chambre
Au 232U



Dimanche 28 mai à 15h00
FOOTBALL DH > Aulnoye-Feignies B / Valenciennes 2
DERNIER MATCH !
Stade Labrosse



>> La saison culturelle