Edition 2013 / Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois

 Ni le froid polaire, ni la crise responsable de tout n’auront freiné les ardeurs des 18 000 visiteurs au 14e Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois. Même la neige qui alimenta pourtant les conversations du vendredi et du samedi aura eu le bon goût de ne pas gâcher la fête. De toutes manières, les organisateurs et partenaires investis depuis un an pour mitonner et réussir cette nouvelle édition affichaient un optimiste à toute épreuve à l’image de son chef d’orchestre, Bernard Larzet, président du Syndicat d’Initiative : « malgré la morosité ambiante je vous rassure nous sommes bien vivants et la volonté de réussir cet évènement est bien en nous ». Mais un tel succès est également affaire de réputation et de préparation. Alors évidemment ce n’est pas parfait mais c’est de mieux en mieux. Pour preuve les exposants avaient dimanche soir le sourire…

Que de chemin parcouru depuis le 1er Salon de la Gastronomie initié par le lycée Jeanne d’Arc qui lança les bases du Rendez-vous actuel. Une recette améliorée sans cesse qui a forgé et développé l’événement sans pour autant le dénaturer car les objectifs n’ont pas varié rappelle constamment Bernard Larzet : « ne pas chercher à faire du nombre mais de la qualité, s’appuyer sur la jeunesse avec la communauté éducative, faire découvrir les ressources de notre territoire, évoluer, se remettre en question ».

José Louguet, directeur du lycée Jeanne d’Arc, apprécie en connaisseur : « C’est franchement formidable de travailler avec une équipe et une ville aussi dynamiques, c’est une chance pour nos jeunes de pouvoir étudier à Aulnoye-Aymeries et de pouvoir s’impliquer à ce point dans un événement qui fait désormais parti de la vie locale et qui est devenu un grand rendez-vous du printemps dans la région ».

Bernard Baudoux, maire, apprécie forcément mais sait que ce succès est affaire d’Hommes et de volonté : « je remercie l’ensemble des personnes qui contribue à la réussite de cet événement assez magique qui rassemble et montre vraiment tous les savoir-faire et les capacités de ce territoire. Grâce au soutien, notamment, du Conseil général notre manifestation permet d’améliorer l’image de notre arrondissement ».

Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord venu une première fois en tant que premier vice-président chargé de l’agriculture et de l’aménagement du territoire connait bien son sujet : « Le Nord est une terre rurale qu’il ne faut jamais oublier tout comme ses 600 000 nordistes qui vivent en secteur rural. Vous pouvez être fiers d’être habitant de l’Avesnois, fiers de cette terre ». Et de rappeler que le Département du Nord tout comme le Rendez-vous soutient l’agriculture, la Culture, le tourisme et l’économie. La conclusion enlevée revient à Patrick Kanner : « Vive l’Avesnois, vive Aulnoye-Aymeries, vive un Nord fort, solidaire et festif, vive cette fête qui est la marque de fabrique des gens du Nord ».

Quelques repères…
>18 000 visiteurs dont 1 100 scolaires
>200 étudiants et lycéens de 5 établissements scolaires
>300 personnes participant à la gestion, l’accueil, l’animation, au montage et démontage du salon
>3 000 œufs et 2 omelettes géantes mitonnées par le lycée Pierre et Marie Curie
>149 stands dont 110 exposants de l’Avesnois, 30 du territoire national et 9 de l’Europe
>12 offices de tourisme
>8000 m2 de surface aménagé (jardin, verger, potager, chapiteau…)
>1 étang
>1 mini-ferme

Cliquez sur l’imagette pour l’agrandir et pour visionner en mode diaporama

L’accueil des scolaires, l’inauguration, le samedi…

Le dimanche…

 Résumé vidéo de la 14e édition du Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois

Vu à Aulnoye-Aymeries les 23 et 24 mars 2013 au 14e Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois. Le lycée professionnel Pierre et Marie Curie a mitonné à deux reprises une omelette géante. Pas de record mais une belle performance qui méritait ce coup de chapeau vidéo





Jazz : Avishai Cohen
Mercredi 17 mai à 20h00 au 232U - La Florentine


Théâtre : Tristero / Au courant
Mercredi 30 mai à 20h00 au 232U - La Florentine



Samedi 06 mai à 20h30
HAND N1 > SAH / Alfortville
Salle Lempereur



Dimanche 07 mai à 15h00
FOOTBALL DH > Aulnoye-Feignies B / Béthune
Stade Labrosse



>> La saison culturelle