Comment voter par procuration?

Les élections européennes – 1 seul tour – auront lieu dimanche 26 mai. En cas d’empêchement (vacances, obligations professionnelles, état de santé…) vous avez la possibilité de voter par procuration. Elle permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste électorale que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires. L’établissement de la procuration est gratuit. Il est conseillé d’ores et déjà d’effectuer vos démarches pour voter par procuration si nécessaire.

Au préalable à toute démarche, assurez-vous que la personne choisie pour voter à votre place (mandataire) est bien inscrite sur les listes électorales de la commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote. Vérifiez qu’elle ne dispose pas déjà d’une procuration établie en France. Elle peut être établie pour une durée limitée d’un an.

Pour faciliter votre démarche, vous pouvez remplir votre demande depuis un ordinateur en utilisant le formulaire cerfa (cliquez ci-contre pour le télécharger au format pdf et l’imprimer sur deux feuilles – le recto-verso n’est pas accepté). Afin de valider la procuration, vous devez la présenter en personne au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires de votre commune ou du lieu de votre travail. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, le formulaire cerfa vous sera remis sur place.

Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il est possible de demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre place au bureau de vote dont l’adresse  est précisée sur votre carte électorale muni d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

En vertu de l’article L72-1 du code électoral, introduit par la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, les majeurs protégés pourront donner procuration à toutes personnes à l’exception du mandataire judiciaire de la tutelle, des propriétaires, gestionnaires, administrateurs ou employés d’un établissement de santé qui les héberge, des bénévoles ou volontaires agissant dans ces structures et des salariés chargés de services à la personne. Ces restrictions sont prévues pour garantir que le vote reste personnel et assurer ainsi le principe de sincérité du scrutin.

Où faire la démarche si vous êtes inscrits sur les listes électorales d’Aulnoye-Aymeries ?
Au commissariat (sur place ou par correspondance)
72 rue Jean-Jacques Rousseau – 59620 Aulnoye-Aymeries
Tél. 03 27 63 01 10

Toutes les informations utiles sur > www.interieur.gouv.fr


Télécharger le formulaire cerfa – vote par procuration


Aulnoye-Aymeries vue du ciel
(janvier 2019)

 

Dimanche 19 mai
COURSE A PIED : 30ème Jogging des Aulnes
Départs dès 9h30 rue Parmentier

Dimanche 26 mai
FOOT Rég. 1 : Entente Feignies-Aulnoye 2 / Nogent
A 15h00 au stade Labrosse