Comment voter par procuration?

L’élection présidentielle se tiendra les 23 avril et 07 mai prochains suivie par le scrutin des Législatives les 11 et 18 juin. En cas d’empêchement (vacances, obligations professionnelles, état de santé…) vous avez la possibilité de voter par procuration. Elle permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste électorale que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires. L’établissement de la procuration est gratuit. Compte tenu que le premier tour de la présidentielle (23 avril) aura lieu pendant les vacances scolaires de Pâques (du 08 au 23 avril) pour la zone B, il est conseillé d’ors et déjà d’effectuer vos démarches pour voter par procuration si nécessaire.

Au préalable à toute démarche, assurez-vous que la personne choisie pour voter à votre place (mandataire) est bien inscrite sur les listes électorales de la commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote. Vérifiez qu’elle ne dispose pas déjà d’une procuration établie en France. Elle peut être établie pour une durée limitée d’un an. Le mandant (demandeur) indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours. Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l’élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

Pour faciliter votre démarche, vous pouvez remplir votre demande depuis un ordinateur en utilisant le formulaire cerfa (cliquez ci-contre pour le télécharger au format pdf et l’imprimer sur deux feuilles – le recto-verso n’est pas accepté). Afin de valider la procuration, vous devez la présenter en personne au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires de votre commune ou du lieu de votre travail. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, le formulaire cerfa vous sera remis sur place.

Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il est possible de demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre place au bureau de vote dont l’adresse  est précisée sur votre carte électorale muni d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Où faire la démarche si vous êtes inscrits sur les listes électorales d’Aulnoye-Aymeries ?
Au commissariat (sur place ou par correspondance)
72 rue Jean-Jacques Rousseau – 59620 Aulnoye-Aymeries
Tél. 03 27 63 01 10

Toutes les informations utiles sur > www.interieur.gouv.fr


Télécharger le formulaire cerfa – vote par procuration



Burlesque : Bonaventure Gacon
Mardi 28 mars à 20h00 au 232U


Concert : Soviet Suprêm
Mardi 04 avril à 20h00 au 232U


Samedi 1er avril à 17h00
HANDIBASKET N1C > ASA / Berck
Salle Delaune



Samedi 1er avril à 18h00
BASKET LF2 > ASA / Dunkerque
Salle Mandela



>> La saison culturelle