Cérémonie : citoyens électeurs aux urnes !

La cérémonie de la Citoyenneté de remise des cartes aux électeurs nouvellement inscrits est, malgré son caractère officiel, une rencontre organisée en toute simplicité par la mairie. Dans ce cadre, le maire astreint à un devoir de neutralité, agit en qualité d’agent de l’Etat pour notamment énumérer les droits et devoirs aux futurs électeurs âgés de 18 à 19 ans.

Ces jeunes citoyens, garçons ou filles, ont désormais accès au droit de vote. Pour la l’Histoire, le suffrage fait son apparition de manière restreinte à partir de 1791. Il faudra encore attendre 1848 et la fin de la Monarchie de Juillet pour que le suffrage universel réservé aux hommes soit adopté. Il faudra encore attendre près d’un siècle et quelques soubresauts pour que les femmes obtiennent le droit de vote en 1944. Depuis, elles se sont impliquées avec succès dans la vie politique et notamment dans les conseils municipaux a rappelé Bernard Baudoux.

C’est en 1974 que le suffrage démocratique connaitra un nouveau changement Le président de la République Valéry Giscard-d’Estaing abaisse l’âge d’obtention du droit de vote à 18 ans au lieu de 21 ans. Pour le maire :  » Ce n’est pas simple à 18 ans de devoir voter mais je pense qu’il faut toujours utiliser son droit de vote au moins pour soutenir cet acquis « .

A une période où certains élus sont empêtrés dans des affaires plus judiciaires que politiques, Bernard Baudoux a tenu a souligné, la probité de la quasi majorité d’entre eux en prenant les conseillers municipaux comme exemple : « ce sont des citoyens bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent personnel pour exercer leur mandat d’élu « .

 » Bien que notre démocratie ne soit pas parfaite, il est important qu’elle ait des représentants. Si on estime qu’ils n’ont pas fait leur travail, il suffit d’en changer. C’est la démocratie «  a conclut le maire pour inciter ses nouveaux électeurs à accomplir leur devoir civique.



Burlesque : Bonaventure Gacon
Mardi 28 mars à 20h00 au 232U


Concert : Soviet Suprêm
Mardi 04 avril à 20h00 au 232U


Samedi 1er avril à 17h00
HANDIBASKET N1C > ASA / Berck
Salle Delaune



Samedi 1er avril à 18h00
BASKET LF2 > ASA / Dunkerque
Salle Mandela



>> La saison culturelle