Association Mots et Merveilles

Soutenez l’association Mots et Merveilles… rejoignez l’équipe des bénévoles !

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté », écrivait il y a fort longtemps Confucius. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis mais on constate que la force des mots n’a pas changé. Comment vivre librement dans la société lorsqu’on n’en maîtrise pas la langue ?

Partant de ce constat, l’association Mots et Merveilles poursuit son petit bonhomme de chemin en touchant de plus en plus de personnes grâce à des référents sociaux tels que Pôle emploi, Réussir en Sambre, l’ACID, les référents RSA ou autres associations caritatives. « Certains savent un peu lire car elles ont appris un peu à l’école mais ont besoin d’être débloqués. D’autres doivent tout apprendre », explique Caroll Wedich, responsable de l’association qui reçoit adultes, sambriens ou étrangers mais aussi des enfants. Une large palette de besoins qui implique l’engagement de bénévoles motivés.

Mots et Merveilles lance un nouvel appel aux bonnes volontés. Ce qui n’est pas simple lorsqu’il s’agit d’enseigner la lecture à des publics aussi bigarrés. C’est la raison pour laquelle les personnes qui souhaiteraient devenir bénévoles doivent passer plusieurs entretiens avec les salariés de l’association.

Le but : détecter si elles sont aptes à enseigner à ces publics. « Certains sont des instituteurs à la retraite. Généralement, on garde ces bénévoles pour ceux qui ne savent pas lire du tout », enchaine Caroll Wedich. Mais, l’association compte des secrétaires, des chefs d’équipe, des mères au foyer… « Il faut des gens vraiment très disponibles psychologiquement. C’est un bénévolat qui prend beaucoup de temps, de patience. Il faut être en permanence dans l’échange », analyse la responsable de l’association qui insiste sur le fait que chaque bénévole est longuement formé avant d’affronter ses premiers élèves.

Les cours fonctionnent en plusieurs temps : cours particuliers (2 à 4 heures par semaine), des sorties et visites collectives que les bénéficiaires doivent ensuite apprendre à retranscrire avec des mots et depuis septembre 2011, un atelier clarinette. « La musique permet de dépasser les blocages par rapport aux lettres et enseigne le souffle », souligne Caroll Wedich.

Contact
Ancienne Ecole La Fontaine
31bis rue La Fontaine
contact@asso-motsetmerveilles.fr
Tél. 03 27 63 77 28 / 06 83 15 65 18



Burlesque : Bonaventure Gacon
Mardi 28 mars à 20h00 au 232U


Concert : Soviet Suprêm
Mardi 04 avril à 20h00 au 232U


Samedi 1er avril à 18h00
BASKET LF2 > ASA / Dunkerque
Salle Mandela



Samedi 1er avril à 18h00
HAND N1 > SAH / Lomme-Lille
Salle Lempereur



>> La saison culturelle