Alzheimer Sambre-Avesnois Domicile

Alzheimer Sambre-Avesnois Domicile
Une association au service des malades Alzheimer et de leurs proches

Dans le cadre d’un renforcement des liens de partenariat avec les associations locales sur le territoire Sambre-Avesnois, le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes accueille, depuis le 1er mars 2010, l’Association Sambre-Avesnois Alzheimer Domicile.

Alzheimer Sambre – Avesnois Domicile (ASAD), association de services à la personne, a pour vocation de favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées). Toute personne diagnostiquée, quelque soit son âge, domiciliée dans l’une des 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe peut faire appel à ces services.

L’Association est implantée dans les locaux du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes. Leur volonté est de se rapprocher des usagers et de créer un partenariat, efficace, avec les autres établissements hospitaliers, publics ou privés, de l’arrondissement.

La collaboration avec les professionnels et les réseaux de santé, les réseaux d’information et d’orientation, les collectivités locales apporte des réponses concrètes aux besoins d’écoute, d’information, de conseils et de soutien souvent exprimés par les malades et leur famille. De nombreux partenaires dont la Mutualité Sociale Agricole, l’Europe, la Caisse d’Epargne s’engagent et soutiennent cette action. Le maintien à domicile n’est possible que si une réelle prise en charge globale du malade et de l’aidant est mise en place dès l’annonce du diagnostic.

L’association propose aux familles et aux professionnels confrontés aux difficultés du maintien à domicile des actions adaptables aux besoins du malade et de ses proches. Les activités de stimulation contribuent au maintien de l’autonomie et des capacités physiques et intellectuelles du malade. Les groupes de soutien et de parole apportent un répit physique et psychologique à l’aidant (conjoint, enfants,…). Mais c’est aussi une manière de lutter contre l’isolement en améliorant la qualité de vie du malade et de ses proches.

A moyen terme l’association envisage de créer des permanences dans différentes communes de l’arrondissement.

L’ASAD
06 14 46 79 68
alzheimer.avesnois@orange.fr

Retour sur les Nuits Secrètes : 33 000 festivaliers réunis autour de 50 artistes


Danse : Happy hour par la Cie Wooshing Machine
Mardi 23 janvier à 20h00
Au 232U – La Florentine

 

 

Samedi 2 septembre
Commémoration > Libération d’Aulnoye
Départ du défilé place Matisse à 16h30

Dimanche 3 septembre
Solidarité > Balade d’Ophélie
La Florentine

>> Cet été dans la ville