27-28 avril : Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme

Le goût du vrai. Les saveurs d’ici. Les savoir-faire locaux aussi. Les 27 et 28 avril, le 19ème rendez-vous des Saveurs et du Tourisme porté par le Syndicat d‘Initiative va vous régaler!

C’est un incontournable du calendrier aulnésien. Et 19 ans après sa création, le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme est toujours animé par cette même volonté de valoriser notre patrimoine culinaire et nos atouts touristiques.

« C’est le moment parfait pour redécouvrir les richesses de notre territoire. Quand on habite depuis un moment dans un lieu, ou qu’on y est né, les habitudes font qu’on ne prend pas conscience de la beauté de ce qui nous entoure… pourtant notre territoire regorge de richesses et nous avons un potentiel nature extraordinaire. C’est tout cela que nous allons mettre en avant » détaille Bernard Larzet, président du syndicat d’initiative.

Les produits locaux seront donc naturellement valorisés avec pas moins de 120 stands réservés aux artisans, aux producteurs et aux acteurs culturels du territoire (le Mus’verre, l’écomusée de Fourmies…). On y trouvera du fromage, des bières et bien d’autres saveurs de la région « il y aura aussi des saveurs venues d’ailleurs, comme des huîtres, du vin de Loire ou des bières de Belgique. L’idée est aussi d’élargir l’horizon en étant très sélectif évidemment car nous veillons à la qualité de ce qui est vendu sur le salon » assure Bernard Larzet.

Plusieurs animations viendront également rythmer le week-end : un orchestre, la présence des camélidés de Feignies, un espace jardin, une ferme pédagogique ou encore, c’est l’événement de l’année, la présence d’Imminence, la vache Bleue du Nord égérie du Salon de l’Agriculture 2019! Pendant deux jours, les visiteurs pourront toucher les animaux, goûter les saveurs d’ici, acheter local et surtout parler directement aux producteurs et artisans. D’ailleurs, le thème retenu pour cette édition est «Le circuit court». « Il s’agit d’acheter directement aux producteurs, sans intermédiaire. Pour cela, il y aura un village de producteurs issus de la Sambre-Avesnois. » poursuit Bernard Larzet. De quoi rapprocher le producteur du consommateurs et de favoriser une agriculture plus locale et plus durable.

INFOS PRATIQUES
Site de l’Attoque – rue J. Catelas
Ouverture au public :
Samedi 27 avril de 10h à 20h Dimanche 28 avril, de 10h à 19h Entrée 3€
Gratuit pour les – de 12 ans.
Restauration sur place
Parkings gratuits

 

 


Aulnoye-Aymeries vue du ciel
(janvier 2019)

 

Samedi 27 avril
HAND D2F PLAYSDOWNS : SAHB / Bergerac
A 20h30 salle Lempereur

Mardi 30 avril
BASKET LF2 PLAYOFFS : ASA / Angers
A 20h00 salle Mandela0